Un conflit gronde en France autour des towerco et les utilisateurs pourraient en subir les conséquences, mais la Médiatrice des télécoms l’assure : elle veille au grain.
Valocîme, nouvel entrant dans le secteur des “Towerco”, est vivement critiqué pour ses méthodes concernant l’acquisition de terrains où se trouvent des antennes mobiles. Au point que les opérateurs ne souhaitent pas travailler avec cette société. Cette “guerre des pylônes” va assez loin, l’Arcep ayant même été saisi et les opérateurs cherchant même à faire adopter un texte qui limite les champs d’action de l’entreprise.
Si l’on peut croire que les utilisateurs ne sont pas concernés par ces guerres entre grandes entreprises, c’est cependant plus compliqué que cela. En effet, Valocîme a engagé plusieurs actions de justice à l’encontre des Towercos en vue de les faire expulser de certains des emplacements qu’elle a repris à bail. Cela fait partie des sources d’inquiétudes des opérateurs et des municipalités, qui craignent ainsi voir une perte du réseau mobile pour les administrés concernés. D’autant que lors de négociations précédentes, Valocîme n’a pas hésité à priver d’électricité certaines installations. Le réseau mobile dans ces zones s’en est ainsi trouvé fragilisé.
Dans son éditorial, la Médiatrice des télécoms affirme ainsi que ce conflit “qui s’amorce risque de poser des problèmes de couverture réseau pour les consommateurs pour lesquels la preuve de mauvaise couverture est parfois très difficile à rapporter pour le consommateur”. Difficile en effet lorsque l’on ne connaît pas bien le monde des télécoms de savoir où trouver les ressources nécessaires pour prouver qu’on souffre d’une mauvaise connexion. Ainsi, il est conseillé de “consulter et de faire des copies d’écrans du site https://sitehs.arcep.fr/ pour connaître la carte des réseaux en maintenance lorsqu’ils rencontrent un problème de couverture mobile qui dure. Les consommateurs ont toujours la possibilité de consulter le site de l’ARCEP « mon réseau mobile » : https://monreseaumobile.arcep.fr/“
Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…
Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…
La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…
Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…
À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…
C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…