Advertisement
Brèves

SFR annonce à des abonnés la fin de son réseau câblé FTTB, ils devront passer à la fibre

Advertisement

Des abonnés FTTB de SFR sont prévenus, l’opérateur cessera l’exploitation de son réseau fin 2025. 

La fin du coaxial approche. RED by SFR  a récemment informé par e-mail certains de ses abonnés que le réseau câblé FTTB de SFR cessera d’être exploité à compter du 31 décembre 2025. Une décision qui s’inscrit dans une restructuration technologique visant à moderniser les infrastructures et à privilégier la fibre optique FTTH (Fiber to the Home).

Depuis plus de 5 ans, SFR poursuit un vaste programme de migration vers le FTTH, jugé plus pérenne et performant. L’abandon du réseau FTTB s’inscrit dans cette logique, afin d’offrir aux abonnés un service plus stable et évolutif. L’opérateur met en avant l’éligibilité des abonnés actuels coaxial à ses offres fibre, garantissant une transition sans perte de service. Ces derniers devront migrer vers une offre FTTH de l’opérateur ou choisir un autre fournisseur d’accès à Internet. Cette migration nécessitera  l’installation d’une nouvelle prise fibre optique dans leur domicile. L’offre fibre de Red by SFR propose le WiFi 6 et des débits de 2 Gbit/s en download et 1 Gbit/s en upload.

Certains clients FTTB du FAI se posent aujourd’hui la question : vont-ils continuer de profiter de certaines option comme l’IPv4 fullstack et le mode bridge ? Pour l’heure, le mail indique qu’ils pourront profiter des services auxquels ils ont souscrit sans les citer clairement.

Photo : X ( @_adriend_)

Qu’est-ce que le FTTB de SFR ?

Le FTTB, ou « Fiber to the Building », est une technologie d’accès à Internet où la fibre optique est déployée jusqu’au pied des immeubles, mais le raccordement final aux logements se fait via le réseau coaxial. Cette technologie, issue de l’héritage de Numericable qui a racheté SFR en 2014, permet d’offrir des débits (jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement), mais reste inférieure en performance à la fibre FTTH, qui offre une connexion 100 % optique jusque dans les logements.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement