Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : Free permet à tous ses abonnés Freebox de garder un œil sur les appareils connectés à leur WiFi et de les bloquer

Advertisement

Deux solutions proposées par Free permettent aux abonnés Freebox de connaître quelles personnes et appareils utilisent leur WiFi ou s’y sont connectés récemment.

Que ce soit pour surprendre votre ado en train de surfer sur le Net au lieu de dormir, ou pour vérifier si un voisin continue d’utiliser votre connexion Internet après un dépannage, Free offre des outils pour surveiller les appareils connectés à votre réseau. Deux options sont disponibles : l’application Freebox Connect pour smartphones Android et iOS, et l’interface de gestion Freebox OS accessible depuis un navigateur Web à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/.

Via Freebox Connect

L’application Freebox Connect est la solution la plus simple pour gérer votre WiFi. Cliquez sur l’icône “Appareils” en bas de l’écran, entre “Accueil” et “Profils”. Vous verrez la liste des appareils connectés et non connectés. Des informations utiles sont disponibles comme la puissance du signal WiFi, détails supplémentaires comme l’adresse MAC, IPv4 et IPv6 ou encore la possibilité de changer le nom de l’appareil et de sélectionner son type (ordinateur, smartphone, tablette, imprimante, etc.). Il est aussi possible de connaître la date de la 1ère connexion des appareils, lesquels peuvent être classés comme identifiés ou non. Vous pouvez bloquer individuellement chaque appareil suspect.

Sur le suivi des activités, est affichée la quantité de données transitant en temps réel. Dans la rubrique “Réseau”, vous pouvez activer la restriction du WiFi pour autoriser ou refuser l’accès à certains terminaux en bloquant l’accès à ceux inscrits dans la liste ou au contraire en leur ouvrant l’accès.

Depuis Freebox OS

Freebox OS offre une alternative plus complète pour gérer les appareils connectés. Voici les étapes à suivre, connectez-vous à Freebox OS puis cliquez sur l’icône “Périphériques réseau”.Une fenêtre s’ouvre avec la liste des appareils actuellement connectés. Les noms et types d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) sont précisés. Juste en dessous, vous trouverez la liste des équipements précédemment connectés. Si l’icône associée à un appareil n’est pas correcte, vous pouvez la modifier en cliquant sur l’équipement puis sur “Propriétés” et en sélectionnant le type de périphérique correspondant.

La liste se met à jour automatiquement à chaque nouvelle connexion. En double-cliquant sur un appareil comme un HomePod Mini d’Apple dans le salon, puis sur l’onglet “Connectivité”, vous accédez à toutes ses activités sur le réseau. Ces outils vous permettent de garder le contrôle sur votre réseau WiFi et de gérer les appareils connectés de manière simple et efficace.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement