Advertisement
Brèves

Freebox Ultra et Pop : un important problème de débit en WiFi 7 donne du fil à retordre à Free, un correctif bientôt disponible

Advertisement

Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox Ultra et Pop. Depuis plusieurs mois, des abonnés disposant d’une carte WiFi 7 Mediatek sont impactés par une importante baisse de débit descendant, les obligeant depuis à désactiver la nouvelle génération de réseau sans fil au profit du WiFi 6.

Depuis septembre 2024, plusieurs abonnés Freebox Ultra ont signalé un problème notable de débit descendant en WiFi 7. Les utilisateurs équipés de cartes réseau MediaTek, notamment le modèle MT7927, ont observé que les performances du WiFi 7 étaient inférieures à celles du Wi-Fi 6. Selon les développeurs Freebox, ce problème peut également concerner les abonnés Freebox Pop avec serveur WiFi 7.

Un bug identifié par la communauté et confirmé par Free

Sur le bug tracker de Free, les abonnés ont décrit des symptômes persistants, notamment une connexion instable, des pertes de débit, et une saturation du taux d’occupation visible dans les paramètres Freebox OS. L’un d’entre eux résume ainsi la situation : “Quand on utilise le protocole 802.11be (WiFi 7), le débit est moins important qu’avec le WiFi 6. La connexion est mauvaise et instable, malgré des drivers à jour. Cela laisse penser que le WiFi 7 de la Freebox pourrait être défectueux.”

Quelques semaines après ces signalements, un développeur Freebox a confirmé l’existence du problème : “Je reproduis bien le bug avec une carte MediaTek MT7927, derniers drivers (5.4.0.2566), sur les bandes 6 GHz et 5 GHz. En attendant, je recommande de désactiver le 802.11be (WiFi 7).”

Une cause identifiée, mais un correctif long à mettre en place

L’opérateur a rapidement identifié la source du problème. La Freebox Ultra envoyait des paquets en WiFi 7 dans un mode spécifique conçu pour les objets connectés (IoT). Ce mode privilégie la portée et la stabilité, mais au détriment des performances, entraînant des débits largement insuffisants pour les usages classiques, certains tests ne dépassent pas 50 Mbit/s.

Cependant, la résolution n’a pas été immédiate. Un premier correctif testé en interne en décembre 2024 n’a pas permis d’améliorer suffisamment les débits qui pouvaient alors grimper à 950 Mbit/s. Par ailleurs, un autre bug identifié dans la stack MediaTek a ralenti les travaux de débogage.

Début janvier 2025, Free a annoncé avoir développé un correctif prometteur : “Un correctif qui redonne les performances attendues (2,54 Gbit/s descendant avec mon setup de test) a été trouvé,” a expliqué un développeur sur le bug tracker. Ce correctif, actuellement en phase de bêta interne, sera prochainement testé par un panel d’abonnés volontaires avant son déploiement à grande échelle. Il est important de rappeler que ce problème touche uniquement le WiFi 7 avec l’utilisation de certaines cartes WiFi.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne jeunesse gratuite débarque sur Pluto TV

Amateurs de programmes jeunesse et d’univers colorés, une nouvelle chaîne fait son arrivée sur Pluto…

18 décembre 2025
Advertisement