Advertisement
Categories : Brèves

Free décroche le “Cactus de la vulnérabilité” de 60 Millions de consommateurs

Advertisement

Temu, Nestlé, DAZN, Danone… et Free, 60 Millions de consommateurs dévoilent les lauréats de la 8e édition de ses Cactus qui distinguent les entreprises qui ont le plus mis en cause la santé ou la sécurité de leurs clients.

Chaque année, 60 Millions de consommateurs épingle les entreprises qui se distinguent par leurs manquements envers les clients que ce soit en matière de santé ou de sécurité, voire même les deux en même temps. Pour 2024, Free a été pointé du doigt avec le Cactus de la vulnérabilité, une distinction peu enviable due à une fuite de données massive mi-octobre de 19 millions de ses abonnés sur un total de 23 millions, sans oublier, le vol de plus de 5 millions d’IBAN de ses abonnés Freebox.

Selon l’association de consommateurs, l’opérateur a tardé à reconnaître l’ampleur des dégâts. Sa première réaction omettait de mentionner le vol des données bancaires, une omission préoccupante. Ce n’est qu’après la publication gratuite d’échantillons sur le dark web que Free a alerté les clients concernés. En réalité, l’opérateur a d’abord prévenu les abonnés Free Mobile pour qui les IBAN n’ont pas été compromis. Il a ensuite prévenu ses abonnés Freebox en mentionnant cette fois le vol des données bancaires.

En février et début octobre, l’opérateur avait déjà subi une « consultation de données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité ». Bref, la protection chez Free semble insuffisante face à des pirates qui ont fait de cette activité une industrie criminelle de pointe”, poursuit 60 Millions de consommateurs.

Lors de cette 8ème édition, Cactus d’or a été attribué à Temu pour ses produits dangereux et ses pratiques d’espionnage supposées. Le Cactus d’argent revient à Nestlé Waters pour avoir utilisé des traitements interdits sur ses eaux minérales. Le Cactus de bronze a distingué Stellantis pour ses airbags défectueux, rappelés trop tardivement. Primagaz décroche le Cactus de la défaillance suite à une bascule informatique ratée qui a laissé ses clients sans chauffage. Le Cactus du low-cost a été décerné à Dazn pour sa diffusion médiocre de la Ligue 1 à un prix jugé excessif. Danone reçoit le Cactus de l’opacité pour avoir retiré le Nutri-Score de produits mal notés. Carrefour Bio remporte le Cactus de la présence indésirable pour des résidus d’herbicide dans sa mâche bio et de l’ADN de porc dans des merguez pur bœuf. Enfin, Trustpilot est épinglé avec le Cactus du dopage pour ses pratiques visant à améliorer artificiellement les notes des entreprises payantes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement