Des émissions sur le net en échange de la Taxe Télécom ?

Verra-t-on bientôt des émissions dédiées au numérique, à 20h50, sur les antennes de France Télévisions ? Cette idée est l’une des douze propositions déposées par Renaissance Numérique sur le bureau d’Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique.

Le collectif espère ainsi lui « ouvrir des pistes » pour le rapport qu’il doit rendre au Premier ministre fin juillet. Parmi les propositions tendant à mieux équiper les foyers et à rendre le web plus accessible à tous, une se distingue particulièrement. Renaissance Numérique demande la création « d’émissions télévisées hebdomadaires en prime time dédiées à l’Internet et aux technologies de l’information et de la communication » sur les chaînes France 2, France 3 ou France 5.

Les membres du collectif rappellent qu’ils étaient opposés à la taxation des fournisseurs d’accès internet pour financer l’audiovisuel public, telle qu’elle a été proposée par la commission Copé. « Alors que le prélèvement du chiffre d’affaires des FAI et des opérateurs télécoms semble se confirmer », Renaissance Numérique estime que la diffusion de ces émissions dédiées serait une des « contreparties possibles à cette taxe ».

Lire l’intégralité de l’article du Nouvel Obs