La cyberattaque ayant touché Free a généré plus de 2000 plaintes auprès de la CNIL, affirme son secrétaire général.
Avec les données de 19.6 millions de clients Free et 5 millions d’IBAN en fuite, les abonnés de l’opérateur se sont en toute logique inquiétés et l’ont fait savoir à la CNIL. En effet, cette attaque informatique massive a entraîné une vague de plaintes inédites auprès de la Commission, explique son secrétaire général adjoint.
Il dénombre ainsi “plus de 2000 plaintes à ce stade“, assurant observer un “record s’agissant d’une série de plaintes“, qui témoigne d’une prise de conscience accrue des risques concernant la violation des données personnelles. D’autant qu’il ne s’agissait pas d’informations mineures : si les noms et adresses email sont concernées, les IBAN aussi et cela peut entraîner des risques importants pour les consommateurs.
Une enquête a donc été ouverte par la CNIL et elle pourrait durer “entre 8 et 10 mois“. L’un des points examinés est notamment le respect de l’obligation de moyens en matière de sécurité des données de Free, et l’opérateur pourrait ainsi écoper d’une sanction pouvant atteindre 4% de son chiffre d’affaires si la CNIL juge qu’il ne l’a pas fait.
Source : Ouest-France
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…
Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…
Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…
Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…