Advertisement
Brèves

TNT : les nouveaux entrants demandent à être placés “le plus haut possible”, BFM s’oppose frontalement

Advertisement

La bataille continue autour de la renumérotation à venir de la TNT, suite aux enchères pour 15 place et la disparition annoncée de C8 et de NRJ 12 le 28 février prochain.

En plus d’être intégré à la TNT, le numéro à saisir sur la télécommande pour accéder à sa chaîne est un enjeu majeur pour les groupes audiovisuels. Alors que C8 et NRJ 12 devraient céder leurs places dès le 28 février prochain, certaines chaînes cherchent à obtenir les places vacantes sur la zapliste quand d’autres réclament la création d’un bloc de chaînes d’infos, et certains militent pour que rien ne change.

Ce mercredi, lors du 31e Colloque NPA, les deux nouveaux entrants à savoir OFTV, la chaîne du groupe Ouest-France et Réels TV, celle de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky ont été assez frontaux dans leurs réclamations. Ils ont ainsi revendiqués d’être “le plus haut possible dans la numérotation, en 8 et 12 ou, en tout cas, dans la première moitié de la numérotation“. Une demande qui a du sens du fait que l’Arcom, qui choisit les places des chaînes, place en principe les nouveaux entrants en queue de peloton. Mais la perte de leur fréquence par C8 et NRJ12 justifie des mesures inédites selon Fabricke Bakhouche, DG de Sipa Ouest-France, et Christopher Baldelli, futur président de Réels TV.

«L’Arcom a fait un pari en faveur du pluralisme, il faut qu’elle aille au bout de cette logique en donnant sa chance au produit», a insisté Fabrice Bakhouche. Une proposition qui a fait réagir, notamment Nicolas de Tavernost à la tête de RMC-BFM : «il n’y a que dans l’Évangile que les premiers sont les derniers et les derniers sont les premiers». Une réaction qui ne surprend pas Christopher Baledelli : «la concurrence, ça a toujours du bon. Dans notre secteur, quand cette concurrence est petite, elle ne pose pas de problème. Mais lorsqu’elle est réelle, les acteurs historiques l’aiment beaucoup moins. Les rentes de situation, c’est dangereux pour le développement».

L’intérêt de se placer haut dans la numérotation est avant tout économique : “on sait que la construction d’une audience n’est pas simple. Ce sera un combat très compliqué à mener si on est en 26 ou en 27″ affirme Fabrice Bakhouche. Le sujet doit être tranché dans quelques jours et les chaînes continuent leur lobbying, dans un sens comme dans l’autre.

Source : Le Figaro

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement