Advertisement
Brèves

“Le numérique paraît insoutenable” pour la présidente de l’Arcep, qui appelle à une action Européenne

Advertisement

L’Arcep, mais aussi l’Ademe et l’Arcom, s’inquiètent de l’impact du numérique sur l’environnement et veulent une prise de conscience au niveau européen.

Même si des entreprises cherchent à améliorer la situation en termes de climat via le numérique, Laure de la Raudière, présidente du régulateur des télécoms, “est convaincue du fait que cela ne suffira pas”. Elle affirme entre autres que si rien n’est fait, l’empreinte carbone du numérique en France pourrait tripler entre 2020 et 2050 et que 10% de la consommation électrique française est déjà liée aux services numériques.

Pire encore : la forte croissance de ces impacts n’est pas compatible avec les engagements pris par la France et l’Union européenne à travers l’Accord de Paris. Aujourd’hui, le numérique, si indispensable à notre économie, si essentiel à notre quotidien, semble insoutenable” assénait-elle le 5 novembre dernier lors de l’ouverture de la 4e édition du GreenTech Forum. Elle appelle donc à l’action collective, tant du point de vue d’initiatives d’associations et d’entreprises, qu’en poussant les développeurs et éditeurs de service à rendre leurs services plus efficaces pour consommer moins de ressources. “Il est également temps de remettre en cause certaines fonctionnalités introduites dans les services numériques comme l’autoplay ou le défilement infini. Ces fonctionnalités, conçues pour que nous passions toujours plus de temps en ligne, ne sont-elles pas superflues ? Ne faut-il pas aussi promouvoir l’idée d’une certaine « sobriété » en matière de numérique ?” ajoute-t-elle.

Les régulateurs l’affirment : face aux grandes plateformes numériques, principaux fournisseurs des services numériques que nous utilisons, “le bon niveau d’action est l’Europe” et ils souhaitent inscrire leur démarche à cet échelon, dans la lignée des chantiers lancés par la précédente mandature dans notre secteur. “Nous ne pourrons pas le faire seuls”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement