Advertisement
Brèves

Mon réseau mobile : l’Arcep dévoile une version flambant neuve avec une interface repensée et de nouvelles fonctionnalités

Advertisement

Vous pouvez désormais tester la nouvelle version de l’outil Mon Réseau Mobile de l’Arcep qui sera officiellement lancée durant le 1er semestre 2025.

L’Arcep vient de dévoiler une version bêta repensée de son site cartographique “Mon réseau mobile”, lancé en 2018. Cet outil permet aux utilisateurs de connaître la couverture et la qualité des services de chaque opérateur mobile sur le territoire. Avec cette nouvelle mouture, le régulateur souhaite offrir une interface plus fluide, ergonomique et riche en informations.

Cette nouvelle version a été conçue avec la participation d’une équipe pluridisciplinaire composée de designers, géographes et développeurs. Des ateliers ont également été organisés avec des consommateurs et des représentants des collectivités locales pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. La version bêta, désormais disponible en ligne, permet à chacun de tester les nouvelles fonctionnalités et de partager ses retours avec l’Arcep, dans le cadre d’un appel à contribution pour des « beta-testeurs ».

Des cartes plus lisibles et des données techniques détaillées

Parmi les principales améliorations de cette version bêta, on note des cartes de couverture qui s’adaptent dynamiquement au niveau de zoom, offrant ainsi une meilleure lisibilité. Les utilisateurs peuvent également accéder à des informations techniques précises sur les antennes radio, comme leur hauteur, orientation ou les technologies utilisées. De plus, des statistiques territoriales adaptées à la zone sélectionnée et un fond de plan satellite ont été ajoutés pour une navigation plus intuitive.

“Pour compléter l’arsenal des outils de diagnostic de la couverture mobile mis à disposition des consommateurs et des collectivités, cette nouvelle version propose des statistiques territoriales adaptées à la zone sélectionnée. Un fond de plan satellite a également été mis en place afin de mieux se repérer sur les cartes. Tous ces développements ont été réalisés avec des exigences élevées d’ouverture, d’interopérabilité et de transparence. L’outil s’appuie ainsi sur des données publiques (comme les fonds de plan d’OpenStreetMap, les données cartographiques d’Etalab ou encore les orthophotographies de l’IGN) et a été construit avec des technologies souveraines et open source (telles que MapLibre et Django)”, précise l’Arcep.

Une version finale attendue pour 2025

L’Arcep encourage les utilisateurs à tester cette version bêta et à signaler les éventuels problèmes ou améliorations via un formulaire dédié. La version finale du site, attendue pour le premier semestre 2025, intégrera des mises à jour trimestrielles, des cartes 4G plus détaillées, des données sur la qualité de service, ainsi que de nouveaux outils comme la mesure de distances ou l’export de cartes. Elle sera aussi enrichie de niveaux de couverture pour les services «data mobile » à l’instar de ce qui existe déjà pour les services « voix et SMS ».

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour pour résoudre des dysfonctionnements en cascade. À peine le…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026
Advertisement