Advertisement
Brèves

Abonnés Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues, l’Arcep met à jour sa carte de couverture officielle

Advertisement

Le régulateur des télécoms a mis à jour plusieurs outils de suivi du réseau mobile, dont sa carte officielle de couverture pour savoir si vous êtes bien couverts en 3G/4G/5G.

Le déploiement des réseaux mobiles des quatre opérateurs se poursuit et l’outil “Mon réseau mobile” de l’Arcep vient d’intégrer les données fournies par les opérateurs au 30 juin 2024. A cette date, c’était donc un total de 54 320 sites équipés en 5G qui se dénombraient, dont près de 32 000 dans la bande 3.5 GHz, récemment utilisée par Free Mobile pour proposer de la 5G Stand Alone.

Free reste premier grâce à son utilisation de la bande 700 MHz avec 19 542 sites actifs en 5G, dont 449 activations durant le deuxième trimestre 2023. Orange a été plus actif (623 mises en services) mais reste dernier avec 10 140 sites actifs, SFR et Bouygues Telecom sont tous les deux aux alentours de 12 000 sites actifs au 30 juin 2024. Si vous souhaitez connaître la situation pour chaque opérateur près de chez vous, vous pouvez donc vous rendre sur Mon réseau mobile, les taux de couverture 4G en métropole et en outre-mer ont également été pris en compte.

La localisation des sites 5G ouverts commercialement selon les fréquences déployées en métropole et en outre-mer (à La Réunion, en Guyane, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin), a aussi été actualisée.

Il est également intéressant de se pencher sur la nouvelle cartographie des sites 240 Mb/s par opérateur. “Il s’agit d’un débit maximum théorique, lié à la capacité installée sur chaque site. L’information est fournie par les opérateurs, ou réduite lorsqu’elle est manquante ou incomplète : un site est inclus dans la catégorie « 240 Mbit/s » dès lors que l’opérateur a activé au moins deux bandes de fréquences en 4G sur un site donné (« 4G+ »). Le débit réel peut dépendre de nombreux paramètres, comme la distance à l’antenne ou le nombre simultané d’utilisateurs”, précise l’Arcep.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement