Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : les opérateurs se défendent face au “travail de cochon” dénoncé par le gendarme des télécoms

Advertisement

Alors que le gendarme des télécoms hausse le ton face au travail de certains sous-traitants, les opérateurs rappellent la pression sur le secteur et le manque de main-d’oeuvre qualifiée.

En marge de la présentation des chiffres sur le secteur des télécoms, Sébastien Soriano n’a pas mâché ses mots lorsqu’il parlait des “plats de nouilles”, ces branchements anarchiques au niveau des armoires de raccordement. Le président de l’Arcep parlait en effet de sous-traitants travaillant “comme des cochons” et de “travail de sagouin”, invitant ainsi les opérateurs à “faire la police” et à écarter les brebis galeuses.

Dans un entretien accordé au Parisien, où il a également abordé les craintes suscitées par la 5G, Nicolas Guérin, à la tête la FFT depuis le 15 juin, a répondu. “Les réseaux ne sont pas de l’informatique, il y a nécessairement des fils qui vont d’un point à un autre avec parfois une concentration importante au même endroit”, a-t-il souligné. Et d’ajouter que “c’était déjà le cas dans le passé avec les répartiteurs de réseaux en cuivre où il y avait déjà des fils qui partaient dans tous les sens”. Celui-ci a toutefois admis que certains sous-traitants ne font “pas attention à marquer et bien peigner les fils” pour accélérer la cadence.

Nicolas Guérin tente de nuancer la situation soulignée par l’Arcep en rappelant qu’il y a “beaucoup de pression sur les opérateurs et leurs sous-traitants pour raccorder tout le monde” et que le secteur a “des problèmes indéniables pour trouver des techniciens, car les écoles ne sont pas remplies”. Selon lui, il manquerait ainsi plusieurs milliers de personnes.

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement