Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : les opérateurs se défendent face au “travail de cochon” dénoncé par le gendarme des télécoms

Advertisement

Alors que le gendarme des télécoms hausse le ton face au travail de certains sous-traitants, les opérateurs rappellent la pression sur le secteur et le manque de main-d’oeuvre qualifiée.

En marge de la présentation des chiffres sur le secteur des télécoms, Sébastien Soriano n’a pas mâché ses mots lorsqu’il parlait des “plats de nouilles”, ces branchements anarchiques au niveau des armoires de raccordement. Le président de l’Arcep parlait en effet de sous-traitants travaillant “comme des cochons” et de “travail de sagouin”, invitant ainsi les opérateurs à “faire la police” et à écarter les brebis galeuses.

Dans un entretien accordé au Parisien, où il a également abordé les craintes suscitées par la 5G, Nicolas Guérin, à la tête la FFT depuis le 15 juin, a répondu. “Les réseaux ne sont pas de l’informatique, il y a nécessairement des fils qui vont d’un point à un autre avec parfois une concentration importante au même endroit”, a-t-il souligné. Et d’ajouter que “c’était déjà le cas dans le passé avec les répartiteurs de réseaux en cuivre où il y avait déjà des fils qui partaient dans tous les sens”. Celui-ci a toutefois admis que certains sous-traitants ne font “pas attention à marquer et bien peigner les fils” pour accélérer la cadence.

Nicolas Guérin tente de nuancer la situation soulignée par l’Arcep en rappelant qu’il y a “beaucoup de pression sur les opérateurs et leurs sous-traitants pour raccorder tout le monde” et que le secteur a “des problèmes indéniables pour trouver des techniciens, car les écoles ne sont pas remplies”. Selon lui, il manquerait ainsi plusieurs milliers de personnes.

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement