Advertisement
Categories : Actualités télécom

YouTube sur TV va de plus en plus ressembler aux plateformes de streaming comme Netflix

Advertisement

YouTube TV évolue pour offrir une expérience similaire à celle de Netflix et des autres plateformes de streaming. La plateforme a dévoilé une nouvelle interface qui permettra aux créateurs de structurer leur contenu sous forme d’épisodes et de saisons. Ce changement vise à donner un aspect plus « premium » à l’expérience télévisuelle de YouTube.

Avec le temps, les applications TV des services de streaming ont tendance à adopter des interfaces de plus en plus semblables. L’industrie a en effet établi un standard de navigation qui facilite la prise en main, quel que soit le service utilisé. Cependant, YouTube s’est longtemps démarqué avec sa propre approche. Malgré ses particularités, cette distinction est désormais perçue comme un obstacle pour les utilisateurs.

La grande nouveauté de cette refonte est l’organisation des contenus des créateurs en saisons et épisodes, un format populaire sur Netflix. De nombreux créateurs sur YouTube produisent déjà des vidéos longues, avec des arcs narratifs s’étalant sur plusieurs épisodes. Pour soutenir cette tendance, YouTube introduit des « pages de créateurs » permettant de structurer ces vidéos de manière plus cohérente.

Christian Oestlien, vice-président à la gestion produit chez YouTube, explique : « Les créateurs réalisent des vidéos de 20 à 40 minutes, avec une sorte d’arc narratif de saison, et plusieurs épisodes. Nous leur fournissons donc les outils pour créer ce que nous appelons des “pages de créateurs”. »

Renforcement de l’engagement des utilisateurs

Cette nouvelle interface devrait encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme. Grâce à la possibilité de « binger » des saisons complètes, l’engagement des spectateurs est susceptible d’augmenter. De plus, YouTube prévoit de lancer des « aperçus immersifs » : des bandes-annonces automatiques qui se déclenchent lors de la navigation sur la page d’un créateur.

Pour inciter davantage les utilisateurs à suivre leurs créateurs préférés, YouTube va rendre le bouton d’abonnement plus visible dans le lecteur vidéo. Il sera également possible de scanner un code QR présent dans la description pour s’abonner facilement à une chaîne.

Un déploiement progressif en 2024

Ces nouveautés seront déployées progressivement au cours de l’année prochaine, apportant une expérience utilisateur améliorée sur YouTube TV. Avec ces changements, YouTube espère non seulement s’aligner sur les standards des plateformes de streaming, mais aussi renforcer l’engagement et la fidélité de ses utilisateurs.

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement