Advertisement
Brèves

Fin de l’ADSL : Orange alerte sur des arnaques qui pullulent

Advertisement

Orange a entamé le chantier de la fin du réseau cuivre et donc de l’internet par l’ADSL à l’horizon 2030, mais certains essaient d’en tirer profit avec du démarchage abusif. L’opérateur historique indique comment repérer et signaler ces arnaques.

Plus de 10 000 communes seront concernées par la fermeture du cuivre en 2025, avec évidemment un délai pour s’adapter et passer à une offre très haut débit, notamment en fibre optique. Si les opérateurs ont lancé des démarchages légitimes pour alerter les clients et les faire passer à la fibre, certaines entreprises peu scrupuleuses utilisent ce prétexte pour s’adonner à du démarchage abusif.

“Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion internet”, “l’État vous oblige à prendre la fibre optique”, “votre téléphone ne fonctionnera plus à partir du mois prochain”… Et tout autant de messages alarmistes peuvent ainsi apparaître dans votre boîte mail. Cependant, Orange rappelle que “des délais de prévenance réglementaires doivent être respectés. Si votre commune est concernée, vous recevrez un courrier de votre opérateur commercial pour vous informer que votre accès cuivre est concerné par la fermeture du réseau cuivre, et que vous devez migrer vers la fibre ou une autre technologie disponible“. Et ces délais sont prévus pour laisser le temps de rebondir : au moins 18 mois avant la coupure effective.  S’il est recommandé d’anticiper, ce n’est pas la peine de se précipiter non plus. Cependant, il n’est en aucun cas obligatoire de passer à la fibre spécifiquement, Orange rappelle que l’abonné est libre de choisir l’opérateur et la solution de son choix : fibre, 4G/5G fixe, satellite…

Comme d’habitude, les messages abusifs peuvent être repérés en portant attention aux détails, ainsi Orange vous invite à surveiller plusieurs points :

  • Une faute ou une lettre en plus dans le nom, une adresse mail très longue et que vous n’avez jamais vu avant, un courrier comprenant des fautes d’orthographe assez grossières ou encore un numéro de téléphone portable commençant par 06 ou 07 sont généralement des signes qu’il ne s’agit pas de votre fournisseur Internet ou d’un service étatique.
  • De plus, si le logo de l’entreprise vous semble de mauvaise qualité dans le courrier électronique reçu, cela peut être le signe que ce n’est pas la vraie entreprise qui vous démarche.

Ainsi, il ne faut sous aucun prétexte communiquer son numéro de carte bancaire, ni d’informations confidentielles, bancaires ou fiscales. Et si vous avez été victime de ce type de démarchage, l’opérateur invite à les signaler sur la plateforme Signal Conso. Si vous avez le moindre doute, contactez directement votre opérateur au numéro officiel de prise de contact.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement