Advertisement
Brèves

Xavier Niel et Iliad stoppés dans leur offensive à 4,1 milliards de dollars pour s’emparer du géant Milicom

Advertisement

L’offre de la holding Atlas de Xavier Niel n’est pas jugée conforme aux valorisations des pairs de Millicom ni aux perspectives commerciales futures du groupe. Le comité indépendant du conseil d’administration du groupe recommande à l’unanimité aux actionnaires de ne pas accepter cette OPA.

Après être progressivement monté au capital de l’opérateur Milicom (Tigo) depuis plus d’un an et demi, Xavier Niel et sa holding Atlas Investissement, ont lancé une offre publique de rachat début juillet portant sur toutes les actions en circulation du géant télécoms en Amérique latine à un prix de 24 $ par action, et son équivalent SEK par DTS. Si cette OPA du principal actionnaire du groupe avec une participation de 29%, est ouverte jusqu’au 16 août, force est de constater qu’elle bat de l’aile, au point d’être quasiment refusée en l’état. 

En effet, le comité indépendant du conseil d’administration de Millicom recommande aujourd’hui à l’unanimité aux actionnaires et aux détenteurs de DTS de ne pas accepter l’offre d’Atlas. Celle-ci “sous-évalue considérablement Millicom et ne serait pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires “, assure-t-il. Selon Telecompaper, le rejet de l’offre publique d’achat aurait même déjà été acté, en l’attente d’une officialisation.

Les raisons évoquées par le comité sont multiples, le prix de l’offre ne prend pas suffisamment en compte les attentes fondées sur le plan à long terme de Millicom selon lesquelles le groupe générera un flux de trésorerie disponible de 659 millions USD, 701 millions USD et 833 millions USD en 2024, 2025 et 2026″, apprend-on.

Par ailleurs, le prix de l’offre apparaîtrait “bien inférieur” aux multiples de négociation des sociétés cotées comparables, “il représente une décote de 37,3 % par rapport au prix par action impliqué en appliquant le même multiple à Millicom”, indique le comité qui note aussi une décote de 30% du prix de l’offre par rapport au rendement moyen du flux de trésorerie disponible des capitaux propres des pairs commerciaux du groupe.

Le cours de l’action Millicom a grimpé à 25 dollars le mois dernier, suggérant aux investisseurs qu’il est peut-être encore possible d’augmenter l’offre d’Atlas. “Le prix de l’offre représente une prime négative par rapport au cours de clôture le plus récent des actions”, poursuit le comité. Milicom opère sous la marque Tigo dans neuf pays en Amérique centrale et du sud, l’opérateur compte aujourd’hui près de 50 millions de clients fixe et mobile.

Source : Milicom

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement