Advertisement
Brèves

Patrick Drahi n’arrive pas à vendre la fibre de SFR au prix espéré

Advertisement

Les offres pour le rachat de 50,01% de XpFibre ne sont pas à la hauteur des espérances d’Altice. Les 8 milliards d’euros ne sont pas atteints.

Le projet de vente par Altice France d’une participation majoritaire dans sa société de fibre optique XpFibre est bloqué en raison de désaccords sur les prix, a révélé Bloomberg, le 5 juillet, citant des sources proches du dossier.

Si le fondateur du groupe,Patrick Drahi, attendait au minimum 8 milliards d’euros, les offres pour les 50,01% de XpFibre apparaissent aujourd’hui en deçà. Selon l’agence de presse, des acheteurs potentiels comme KKR et GIP ont mis sur la table entre 6 et 7 milliards d’euros, dette incluse.

Cette vente fait partie d’une stratégie visant à réduire la dette d’Altice France, qui s’élève à plus de 20 milliards d’euros, dont 2.5 milliards de dettes pour XpFibre seule en 2023.  Le reste du capital de cette filiale FTTH est détenu par un consortium mené par Omers Infrastructure, Allianz, et Axa Investment Managers depuis 2019, l’entreprise de fibre optique était alors évaluée à 3,4 milliards d’euros.

En mars dernier, le groupe détenu par le magnat des télécoms avait cherché à faire accepter à ses créanciers de la racheter à prix cassé, sans quoi la recette de la vente de certains actifs comme Altice Media ne serait pas utilisée au remboursement de ses obligations. Une partie de la cession de Xp Fibre pourrait être également concernée.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement