Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google met fin au défilement infini des résultats de recherche

Advertisement

Les habitués de Google risquent de trouver leur moteur de recherche un peu transformé dans les prochains jours. L’entreprise va en effet mettre fin au défilement infini de ses résultats, pour revenir à une pagination plus classique.

Google opère un changement majeur en supprimant le scrolling infini des résultats de recherche, une fonctionnalité implantée il y a moins de trois ans. Ce changement marque un retour à la pagination traditionnelle, une approche qui avait été progressivement abandonnée au profit du défilement continu, d’abord sur les appareils mobiles en octobre 2021, puis sur les ordinateurs de bureau en décembre 2022.

Les raisons derrière ce changement

Un porte-parole de Google a expliqué à Search Engine Land que la transition a commencé depuis le mardi 25 juin sur la version de bureau, tandis que la suppression du scrolling infini sur mobile est prévue dans les prochains mois. À la place, les utilisateurs retrouveront une pagination chiffrée et un bouton « Suivants » pour les ordinateurs, ou « Plus de résultats » pour les mobiles.

Ce retour à la pagination classique est justifié par la volonté de Google de fournir des résultats « plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches ». En effet, le chargement automatique des résultats supplémentaires n’a pas généré une satisfaction accrue parmi les utilisateurs, selon l’entreprise.

Impact sur les utilisateurs et les sites web

Pour la majorité des utilisateurs, ce changement ne devrait pas trop perturber leurs habitudes. La plupart se contentent des résultats qui s’affichent initialement sur leur écran, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone. Cependant, ce retour à la pagination pourrait avoir des conséquences plus marquées pour les sites web.

Les pages web reléguées en deuxième page seront encore plus invisibles qu’auparavant. Le scrolling infini leur donnait une petite chance d’être repérées et cliquées par les utilisateurs. Avec le retour de la pagination, ces sites risquent de voir leur visibilité et leur taux de clics diminuer.

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement