Advertisement
Brèves

Déploiement de la fibre optique : la présidente d’UFC-Que Choisir s’inquiète et appelle le gouvernement à réagir

Advertisement

Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’association de consommateurs, s’interroge sur le plan de déploiement de fibre optique, craignant que le gouvernement ait “abandonné” son ambition de fournir la fibre pour tous en 2025.

Le Plan France Très Haut Débit, lancé il y a 11 ans, entendait voir la fibre disponible pour tous fin 2025. Avec des “efforts remarquables”, plus de 80% des foyers sont maintenant éligibles souligne la présidente d’UFC-Que Choisir, mais elle s’inquiète qu’après avoir pointé du doigt de nombreux problèmes de raccordements l’année dernière, “le gouvernement n’a pris aucune mesure pour remédier à cette situation. Pire encore, il semble saboter délibérément tout effort visant à garantir l’atteinte de ses propres objectifs“.

Marie-Amandine Stévenin souligne ainsi des initiatives avortées comme l’annonce de l’ancien ministre délégué chargé du numérique de la création d’un droit au très haut débit ou encore le fait que la proposition de loi déposée pour obtenir des indemnités ou résilier sans frais en cas de raccordement échoué n’a toujours pas été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Des regrets qui sont amplifiés par le fait que les récents engagements des opérateurs pour améliorer la qualité des raccordements ne sont pas “contraignants” à ses yeux et ne peuvent donc pas vraiment rassurer les consommateurs.

Le fait qu’un accord avec Orange ait réduit l’objectif de couverture dans certaines zones et que le budget de l’État destiné au déploiement de la fibre ait été réduit de plus de 150 millions d’euros ajoute à ses inquiétudes. “Le gouvernement a-t-il perdu ses ambitions de garantir à chaque Français l’accès à la fibre d’ici fin 2025 ? J’espère sincèrement que non, et je l’appelle à prendre les mesures nécessaires pour garantir que les consommateurs puissent pleinement bénéficier de cette technologie, en commençant par la création d’un droit opposable à un très haut débit de qualité” conclut-elle.

Source : Que-Choisir

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement