Voici une solution mise en oeuvre par l’opérateur d’infrastructures TDF pour améliorer la couverture réseau mobile dans la partie souterraine d’un métro. Une amélioration dont profitent d’ailleurs l’ensemble des utilisateurs.
Les habitués des transports en commun, et plus particulièrement du métro, l’ont remarqué lorsqu’ils utilisent leur mobile. Passer un appel, envoyer un SMS ou surfer sur Internet en étant dans une partie souterraine peut poser facilement problème, du fait d’une couverture réseau mobile mauvaise, voire absente.
Dans une vidéo, où il cite l’exemple du métro de la ville de Rennes, en Bretagne, TDF explique la solution mise en oeuvre pour permettre l’utilisation du mobile dans les parties souterraines. L’opérateur d’infrastructures indique avoir utilisé le réseau fibre optique déjà présent et opté pour une mutualisation. Ses antennes émettent ainsi sur toutes les fréquences utilisées par les opérateurs pour la 3G et la 4G. Les avantages d’une telle solution sont un unique interlocuteur pour la partie technique, l’optimisation de l’espace disponible et l’économie d’énergie.
Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…
La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…
Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…