Advertisement
Categories : Actualités télécom

Android : un malware espionne des centaines de milliers de smartphones depuis des années

Advertisement

Le malware nommé Mandrake sévit depuis des années et espionne des centaines de milliers d’appareils sous Android, dans la plus grande discrétion.

Un malware de plus sur le Play Store. En effet, c’est le leader mondial en cybersécurité BitDefender qui a tiré la sonnette d’alarme au sujet du malware Mandrake. Repéré dans un premier temps en 2016, les spécialistes avaient jugé que ce malware n’opérait qu’en Australie. Mais depuis peu, le virus a été repéré en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Depuis quelques années maintenant, Mandrake espionne des centaines de milliers de terminaux Android dans l’ombre. Ce dernier n’est pas forcément actif dès son téléchargement, il peut rester endormi pendant une certaine période, avant de commencer à subtiliser des données personnelles telles que des SMS, des contacts, des conversations, des géolocalisations mais aussi, des données bancaires ou encore des captures d’écran. Il y a donc de quoi être inquiet.

Mandrake se focalise uniquement sur des cibles précises puisqu’il ne s’exécute pas automatiquement. Il nécessite une activation à distance de la part d’un hacker. De plus, les pirates se chargent d’effacer les traces que peut laisser le logiciel espion sur les appareils des victimes, afin d’être le plus discret possible.

Le malware est principalement véhiculé par des applications vérolées présentes sur le Google Play Store. Depuis sa première apparition il y a quatre ans, le logiciel aurait contaminé des centaines de milliers de terminaux par le biais de multiples applications provenant de différents développeurs. 

La firme de Mountain View a encore du ménage à faire sur son magasin d’applications en ligne puisque le malware est encore en circulation à l’heure actuelle.

Ainsi, il est conseiller de redoubler de vigilance lorsque vous téléchargez des applications sur votre smartphone. Vérifiez bien qu’elles proviennent d’éditeurs fiables et regardez les avis des utilisateurs, afin d’éviter d’installer une application vérolée.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement