Advertisement
Categories : Actualités télécom

Android 15 pourrait permettre de ne plus transmettre en permanence votre localisation à votre opérateur

Advertisement

L’arrivée d’Android 15 pourrait vous permettre de passer sous les radars des opérateurs. 

Lorsque vous installez une application, une liste plus ou moins longue d’autorisation vous est soumise et la localisation est quasiment systématique. Mais bonne nouvelle, il est possible de refuser. Cependant, concernant votre opérateur, ce dernier détient toutes les autorisations pour accéder à votre localisation et il n’est pas possible d’avoir un quelconque contrôle.

Néanmoins, les choses pourraient changer avec le déploiement d’Android 15. En effet, comme l’a repéré Mishaal Rahman d’Android Authority, une option pourrait permettre de bloquer la localisation au niveau de la puce radio du téléphone. Pour résumer, les applications doivent utiliser les API fournies par Android pour obtenir une localisation. Android a donc le contrôle sur cet aspect. De son côté, l’opérateur passe outre cette limitation puisqu’il intervient directement sur la puce radio du smartphone. La plupart du temps, la puce radio est fabriqué par un constructeur tiers avec un logiciel propriétaire. Pour utiliser cette puce, Android utilise une couche d’abstraction matérielle (HAL), une sorte de plateforme de conversation qui ne laisse transiter que des informations filtrées. Avec Android 15, les possibilités de conversation devraient s’élargir entre la puce radio et le système d’exploitation. Android pourra indiquer à la puce de ne pas partager les données de localisation pour toutes les demandes non urgentes. En cas de demande urgente, l’opérateur pourra toujours avoir accès à votre position. De même, il pourra toujours utiliser le bornage du smartphone sur ses antennes pour déterminer son positionnement.

La nouvelle couche d’abstraction matérielle d’Android 15 utilisera une nouvelle API qui « mets à jour le paramètre utilisateur actuel de partage des données de localisation. » Elle « doit être utilisée par la radio avant d’honorer une demande de localisation initiée par le réseau pour les cas d’utilisation non urgents ». Par ailleurs, « la radio doit ignorer ce paramètre pendant les appels d’urgence, les SMS d’urgence ou les modes de rappel d’urgence et continuer à fournir les informations de localisation aux demandes de localisation initiées par le réseau. » 

À cause d’une obligation matérielle, cette option ne pourra pas être proposée sur tous les smartphones, car elle doit être supportée par la puce radio.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement