Advertisement
Categories : Actualités télécom

Zoom : des hackers diffusent en ligne une version vérolée de l’application de visioconférence

Advertisement

Des pirates informatiques ont mis en ligne une version de Zoom permettant d’espionner des utilisateurs grâce à une porte dérobée.

Une fois n’est pas coutume pour Zoom. L’application de visioconférence Zoom a beaucoup fait parler d’elle lors de cette période de confinement, notamment pour deux raisons. D’une part le service annoncé avoir franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs sur sa plateforme, et d’autre part, l’application de visioconférence a également été pointé du doigt concernant des problèmes de sécurité.

Une fois de plus, des pirates ont pris pour cible l’application. En effet, une recherche effectuée par les spécialistes en cybersécurité de TrendMicro révèle que des pirates informatiques ont mis en ligne une fausse version de Zoom permettant de faire installer RAT RevCode WebMonitor, à l’insu de ses utilisateurs.

D’après les chercheurs, ce logiciel externe n’est pas issu d’un magasin d’application en ligne officiel, ni même du centre de téléchargement de Zoom mais de sites malveillants, sur lesquels sont redirigés les victimes à leur insu, à l’aide d’un lien spécifique. 

Cette version infectée de Zoom ne passera jamais devant la version officielle en ce qui concerne le référencement. Il est ainsi conseillé de rechercher soi-même un lien officiel vers l’application de visioconférence, plutôt que de faire confiance à un lien envoyé par e-mail, par exemple.

Le virus véhiculé par la fausse version de Zoom, nommé RAT RevCode WebMonitor, permet aux hackers de disposer d’une porte dérobée sur le poste des victimes, afin de pouvoir les espionner. Ainsi, ils peuvent avoir accès aux enregistrements de frappes, aux enregistrements audio et vidéo, aux captures d’écran entre autres, leur permettant de subtiliser des données personnelles.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien vérifier votre version actuelle de Zoom. En effet, l’application vérolée est la version 4.6, alors que l’entreprise a publié la version 5.0 de son application, à la fin du mois d’avril. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement