Advertisement
Brèves

Orange à la peine en France, perte de 115 000 abonnés sur le fixe et décroissance du chiffre d’affaires en 2023

Advertisement

Orange remplit ses objectifs 2023 dans le monde mais traverse une mauvaise passe dans l’Hexagone.

“Un an après l’annonce de notre plan stratégique « Lead the Future », nous atteignons l’ensemble de nos objectifs financiers pour l’année 2023. Ces résultats témoignent de notre capacité d’exécution et de l’avancement de nos grands projets stratégiques”, se félicite ce 15 février Christel Heydemann, directrice Générale d’Orange à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Le  groupe voit ainsi son chiffre d’affaires dans le monde augmenter de 1,8% à 44,12 milliards d’euros pour l’année 2023, tiré par la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. En France, l’opérateur historique est en revanche à la peine.

“Avec un chiffre d’affaires annuel de 17 730 millions d’euros, la France enregistre une décroissance de -1,4% sur un an, du fait de la baisse attendue des services aux opérateurs de -8,5% (-419 millions d’euros) et des services fixes seuls bas débit (RTC) de -15,0% (-124 millions d’euros), partiellement compensée par la progression des autres services de détail de 3,0% (+303 millions d’euros) tirée par la stratégie valeur“, indique un communiqué.

D’un point de vue commercial, les performances sont mitigées. Le FAI prétexte que le ralentissement général du marché depuis le début de l’année continue d’affecter ses ventes nettes du 4ème trimestre sur le fixe haut débit. Au total l’opérateur a perdu 30 000 abonnés sur le segment lors du 4e trimestre. L’hémorragie continue puisque sur l’année Orange a vu partir 115 000 abonnés Livebox chez la concurrence. Sa stratégie d’augmentation des prix l’a donc impacté tout au long de l’année. Le FAI continue malgré tout de recruter sur la fibre avec un gain de 267 000 abonnés sur le segment lors des trois derniers mois de l’année.

Sur le mobile, Orange continue de progresser à son rythme. Après avoir recruté seulement 32 000 abonnés lors du 1er semestre 2023, l’opérateur annonce la vente nette de 182 000 forfaits lors du second semestre dont 99 000 lors du 4e trimestre 2023. Le taux de résiliation reste modéré à 12,1% malgré une légère hausse (+1,4 point). Si le réseau mobile d’Orange a été classé n°1 par l’Arcep en 2023 et classé 1er ou 1er ex-aequo sur l’ensemble des critères, il n’est pas aujourd’hui l’opérateur qui recrute le plus. Loin devant, Free Mobile a séduit 384 000 abonnés lors du 1er semestre puis 324 000 lors du troisième trimestre en attentant la publication de ses chiffres annuels le 14 mars prochain.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement