Advertisement
Categories : Actualités télécom

Attention à ces faux sites web qui sévissent en nombre durant le Black Friday

Advertisement

Les achats de Noël sont dans la tête de beaucoup de personnes, et encore plus avec le Black Friday et ces promos alléchantes. C’est aussi une période propice aux arnaques, les escrocs l’ont bien compris. 

Avec le Black Friday et l’arrivée de Noël, les achats en ligne vont bon train. Seulement, cette période est également signe de phishing. En effet, selon un rapport de BrightCloud spécialisée dans la cyber-résilience, 34,3 % de l’activité totale de l’année se déroule en novembre.

Comme le précise dans un rapport Kaspersky une entreprise de cybersécurité : “Depuis octobre, le nombre de domaines utilisant les mots « Black Friday » a sensiblement triplé. Les sites Web hébergés dans ces domaines sont soit des magasins inexistants, soit des répliques convaincantes de véritables magasins en ligne. Les sites de copie utilisant des domaines similaires sont également activement utilisés par les fraudeurs. Pour exploiter la fièvre du Black Friday, ils font la publicité de produits à des prix remarquablement bas, ce qui amène les utilisateurs à perdre involontairement de l’argent en effectuant ce qu’ils pensent être un achat légitime.” 

Dans ce même rapport, Kaspersky indique avoir analysé des activités de spam et de phishing liées au Black Friday : “Au cours des deux premières semaines de novembre, Kaspersky a détecté 92 259 courriers indésirables contenant les mots-clés “Black Friday””. A noté que les plateformes d’achat comme Amazon, Ebay ou encore AliExpress sont des cibles propices pour les pages de phising. De même pour Apple, qui comptabilise, 2 844 828 tentatives de phishing utilisant son nom au cours des dix premiers mois de 2023.

En conclusion, il faut être vigilant toute l’année, mais encore plus durant la période du Black Friday. Pour cela, si une offre vous intéresse, il est préférable de vérifier sur le site officiel de la marque pour s’assurer de son existence. Méfiez-vous des offres non sollicitées. Et pour finir, il faut toujours vérifier l’URL du site que vous consultez.

 

Source : Numerama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement