Advertisement
Brèves

SFR cède 70% de ses data centers pour 500 millions d’euros

Advertisement

Le contrôle de l’activité des 257 centres de données français de SFR va changer de main.

Un premier pas concret dans la stratégie de désendettement de SFR. L’opérateur de Patrick Drahi annonce entrer en négociation exclusive avec le fonds d’investissement Morgan Stanley Infrastructure Partners dans le but de céder 70% de l’activité de ses datacenter en France.

Cette transaction pourrait rapporter plus de 500 millions d’euros à SFR et devrait entraîner la création d’UltraEdge, coentreprise détenue à 30% par l’opérateur au carré rouge. L’entreprise est pour sa part valorisée à 764 millions d’euros, tandis qu’il était question d’un milliard en septembre dernier.

L’opération doit également permettre à SFR de récolter 175 millions d’euros de revenus d’ici 7 ans, grâce à la construction de nouvelles fermes de serveur, cofinancés par la filiale d’Altice. « La transaction renforcera Altice France dans son objectif de fournir des services de communications de premier rang alors que les infrastructures de centres de données continueront à être mises à jour, étendues et densifiées », explique le groupe.

L’endettement d’Altice reste encore très important, SFR comptant à lui seul 24 milliards d’euros de dettes, contre 60 milliards pour l’intégralité du groupe. Mais cette opération doit permettre de rembourser l’échéance la plus proche, c’est-à-dire 1.64 milliard d’euros en 2025.

Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement