Advertisement
Categories : Actualités télécom

Mort du SMS : un gros manque à gagner pour les opérateurs

Advertisement

Les utilisateurs favorisent de plus en plus les messageries instantanées pour communiquer, un vrai coup de massue pour le SMS. 

Selon l’étude de Juniper Research, une société anglaise spécialisée dans les études de marché, le SMS est sur son lit de mort. Créé il y a maintenant plus de 30 ans, le SMS est désormais délaissé au profit des messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger ou encore iMessage.

En 2012, 8 000 milliards de SMS étaient envoyés dans le monde contre seulement 5 000 milliards en 2022, précise le cabinet de conseil Bearingpoint. Délaissé par les particuliers, le SMS est aussi abandonné par les entreprises qui utilisent de plus en plus les messageries instantanées pour communiquer avec leurs clients. Selon Juniper Research ce désintérêt découle de “la diminution de la qualité des réseaux SMS” infectés par les arnaques. D’autre part, l’augmentation du prix des opérateurs a précipité le choix de se tourner vers les services de messagerie instantanée.

Un choix qui va pénaliser financièrement les opérateurs. Toujours selon la société anglaise, le manque à gagner devrait s’élever à 3 milliards de dollars. Les messageries instantanées quant à elle devrait voir leur nombre d’utilisateurs augmenter de 3,8 à 5 milliards d’utilisateurs d’ici à 2028. Les marques sont prêtes à fortement investir pour interagir avec la clientèle présente sur les messageries instantanées. Dans les 5 prochaines années, les entreprises devraient dépenser 2,6 milliards de dollars par an contre 790 millions de dollars en 2023.

 

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement