Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’Union européenne lance son portefeuille d’identité numérique

Advertisement

Après France Identité, découvrez le portefeuille européen d’identité numérique. 

Ce 8 novembre 2023, la Commission, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont conclu un accord sur le règlement qui permettra la mise en place des portefeuilles européens d’identité numérique.

L’intérêt est que l’ensemble des citoyens de l’Union européenne aient la possibilité de disposer d’un portefeuille d’identité numérique européen. De plus, ce dernier permettra d’accéder à des services en ligne publics et privés en toute sécurité et protection des données personnelles dans toute l’Europe. En effet, dans son communiqué, la Commission précise que les plateformes listées par le Digital Act Service (DSA) devront accepter le portefeuille d’identité numérique de l’UE pour la connexion à leurs services en ligne.

Il est également précisé que “Outre le stockage sécurisé de leur identité numérique, le portefeuille permettra aux utilisateurs d’ouvrir des comptes bancaires, d’effectuer des paiements et de conserver des documents numériques, qu’il s’agisse d’un permis de conduire mobile, d’une prescription médicale, d’un certificat professionnel ou d’un titre de transport.” Un tableau de bord de toutes les opérations sera accessible et ce dernier permettra également la possibilité de signaler des violations présumées des règles régissant la protection des données et permettra des interactions entre portefeuilles.

Concernant les données personnelles, “Le portefeuille respectera pleinement le choix de l’utilisateur de partager ou non des données à caractère personnel ; il offrira le plus haut degré de sécurité, certifié de manière indépendante selon des normes identiques ; enfin, les parties pertinentes de son code seront publiées en source ouverte afin d’exclure toute possibilité d’utilisation abusive, de suivi ou de traçage illégal, ou d’interception par les autorités.”

Quand sera-t-il mis en place ?

Les actes d’exécutions doivent intervenir entre 6 et 12 mois après l’adoption du règlement. À partir du moment ou les actes d’exécutions sont adoptés, les États membres devront fournir des portefeuilles d’identité numérique de l’UE à leurs citoyens sous 24 mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement