Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le bonus réparation va devenir plus élevé en cas d’écran de smartphone cassé

Advertisement

Le bonus réparation, mis en place fin 2022, peine à séduire les usagers. En mai, l’enveloppe a été augmentée une première fois et pourrait être élargi dans les semaines à venir. 

À l’occasion des Journées nationales de la réparation du 20 au 22 octobre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré “il n’est pas normal qu’on achète 16 millions de smartphones et qu’on n’en répare qu’un million”. Il en a également profité pour exposer un plan d’action pour inciter la population à faire réparer ses appareils.

À partir du 1er janvier 2024, le bonus réparation qui concernait les appareils allant du smartphone au lave-vaisselle, va être « simplifié, élargi et augmenté ».  Tout d’abord, le nombre de réparateurs accrédités dans le cadre du bonus réparation va doubler en 2024. Les réparations guidées à distance par visio devraient devenir éligibles à ce dispositif. Au minium, 73 appareils deviendront éligibles au bonus réparation à partir de 2024.

Le critère « casse accidentelle » sera pris en compte, ce qui veut dire que la casse d’écran de smartphone sera prise en charge à hauteur de 25 euros. Le bonus sera augmenté de 5 euros pour plus d’une vingtaine d’appareils et il sera même doublé pour les lave-linge et lave-vaisselle, les sèche-linge ainsi que les téléviseurs et aspirateurs. Pour finir, le bonus sera rehaussé de 20 % si les pièces de rechange proviennent de l’économie circulaire.

Cependant, un gros travail de sensibilisation et de développement doit être effectué pour mieux faire connaître le dispositif. “Sur un objectif de 4 000 réparateur·ices labellisé·es d’ici fin 2023, seulement 1 770 l’étaient en juillet. Et 1,2 million d’euros avaient été dépensés sur une enveloppe allouée de 63 millions” précise halte à l’obsolescence programmée.

 

Source : HOP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement