Advertisement
News

Free active enfin une fonctionnalité attendue depuis beaucoup trop longtemps par certains abonnés fibre

Advertisement

Les abonnés Freebox en fibre optique peuvent à présent profiter du Reverse DNS.

“Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre !… bon… à point ou bien cuit… ou trop cuit selon les goûts”, le bugtracker de Free peut souffler et le développeur Freebox Thibault aussi, l’une des tâches sans doute les plus commentées depuis 2019 peut enfin reposer en paix. La fonctionnalité Reverse DNS fonctionne désormais pour les abonnés fibre Freebox.

Depuis plus de quatre ans, les développeurs Freebox n’ont cessé de le répéter aux abonnés passés au FTTH, “pas de rDNS en IPv6 natif ou en IPv4 natif si ports partagés”.

Pour les moins geeks, cette fonctionnalité est une technique d’interrogation du système de noms de domaine pour déterminer le nom de domaine et d’hôte associé à une adresse IP. C’est le contraire de la recherche DNS directe, plus couramment utilisée, qui consiste à interroger le système DNS pour obtenir une adresse IP.

“La personnalisation des DNS est généralement utile pour une utilisation “avancée” de votre connexion Internet. Cela facilite la mise en place des services Internet (serveur mail, web, …) sur votre connexion. Vous pouvez également plus facilement accéder à distance à votre machine (service ssh)”, mais attention, la mise en place sur une machine de serveurs Internet nécessite un minimum de compétences et de précautions.

En juillet 2023, un développeur Freebox, face à un mécontentement constant, a expliqué pourquoi l’activation du Reverse DNS pour les abonnés fibre prenait beaucoup de temps. “Certains de nos projets sont connus (upgrade matériel, nouveaux matériels, correction de bugs, etc), d’autres ne le sont pas, mais croyez moi encore quand je dis que si on avait tiré un trait sur le rDNS, je vous l’aurais dit. On s’en occupera quand on aura le temps de le faire complètement. C’est malheureusement complexe car niveau réseau il faut modifier l’architecture”.

Selon les premiers retours d’abonnés, le Reverse DNS fonctionne désormais parfaitement sur les Freebox en fibre optique, mais pas encore en IPV6.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement