Advertisement
Brèves

L’iPhone 12 retiré du marché français à cause d’ondes trop puissantes mais pas seulement

Advertisement

Un retrait temporaire forcé qui devient une fin de commercialisation définitive pour une raison marketing. Les  iPhone 12 émettent des ondes dépassant les seuils autorisés selon l’ANFR. Apple a 15 jours pour se mettre en règle sur les modèles en circulation via une mise à jour.

S’agissant des modèles déjà vendus, la marque à la pomme doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes, à savoir le déploiement d’un mise à jour logicielle bien que ce dépassement ne soit pas dangereux.

Pour les nouveaux modèles, cette demande de retrait n’impacte en rien Apple puisque le firme de Cupertino a mis fin à la commercialisation de ses iPhone 12 hier sans tenir compte de l’ANFR puisque le lancement de ses nouveaux iPhone 15 hier a naturellement mis fin aux iPhone 12 sur tous les marchés.

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français. Elle a récemment contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) de 141 téléphones dont le téléphone Apple iPhone 12. Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.

Ces téléphones font ensuite l’objet de mesures de contrôle par des laboratoires accrédités, qui permettent à l’ANFR de s’assurer que les valeurs de DAS sont conformes à la réglementation européenne. Ces exigences impliquent que les appareils soient évalués au contact du corps pour le DAS « membre » – c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon – et à une distance de 5 mm pour le DAS « tronc » – c’est-à-dire un téléphone porté dans une poche de veste ou dans un sac. Ils doivent ainsi respecter les valeurs limites réglementaires de 4 W/kg pour le DAS « membre » et 2 W/kg pour le DAS « tronc ». Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS « membre » dépassant cette limite, soit 5,74 W/kg p^pour les iPhone 12. En revanche, les valeurs de DAS « tronc » sont conformes.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement