Advertisement
Brèves

Fibre optique : le gouvernement menace de punir les opérateurs en cas de retard

Advertisement

Le gouvernement tient à ce que l’objectif de fibre pour tous en 2025 soit tenu et n’hésite pas à brandir son bâton.

Le Plan France THD doit aboutir à un déploiement de la fibre optique de 100% ou presque sur le territoire hexagonal et si dans certaines villes et départements, l’objectif semble déjà en passe d’être atteint, d’autres territoires affichent un retard assez important.

Des discussions sont en cours avec Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom pour négocier un accord visant à garantir la tenue de cet engagement. L’occasion pour les opérateurs de tenter d’obtenir une fiscalité plus avantageuse, mais aussi pour l’exécutif de leur annoncer qu’il était prêt à les sanctionner si l’objectif de déploiement n’est pas tenu.

Orange pourrait par ailleurs être impacté directement par cette menace au vu de son retard dans les villes moyennes où il s’est engagé à raccorder les habitants. Il a en effet déjà été mis en demeure par l’Arcep et le gouvernement pourrait choisir de lui infliger une sanction montant à 3% de son chiffre d’affaires, soit plus de 1.3 milliard d’euros pour l’année 2022.

Source : Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement