Sur fond d’épidémie de coronavirus et de confinement de la population, l’heure est à la solidarité pour traverser cette période difficile dans les meilleures conditions. Sauf que tout le monde n’a pas malheureusement de bonnes intentions. Restez donc vigilants.
60 Millions de Consommateurs souligne en effet la création de nombreuses cagnottes en ligne afin de soutenir malades, soignants et entreprises en difficulté. Malheureusement, il y aura aussi des personnes malintentionnées qui vont tenter leur chance, essayer de profiter de cet élan de solidité pour rouler quelques bonnes âmes dans la farine. L’association de consommateurs invite ainsi les internautes à la prudence et distille quelques conseils pour repérer les arnaques.
Il faut d’abord vérifier que l’on se trouve en face d’une plate-forme de confiance, en vérifiant la présence d’un petit macaron tricolore en bas de page d’accueil intégrant une Marianne, ainsi que l’immatriculation de l’entité au registre d’intermédiaires financiers de l’Orias. Dans la même veine, il faut vérifier la présence des mentions légales. Deux autres choses à scruter enfin : la présence d’une adresse commençant par https et du cadenas dans la barre d’adresse au moment du paiement et le niveau d’orthographe de la page.
Si vous repérez un site Internet louche, pensez à le signaler auprès dans la section Coronarvirus du site SignalConso ou via le chat du site de la Gendarmerie nationale.
Source : 60 millions de consommateurs
Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …
C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…
Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…
L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…
Si l'augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d'impayés vous pousse à…
Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…