Advertisement
Brèves

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : la guerre est déclarée entre Altice et Free, SFR et Orange lancent leurs contre-attaques aux Freebox…

Advertisement

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voir les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…


14 août 2019 : Altice annonce que ses chaînes disparaîtront du bouquet Freebox

C’est la guerre ouverte entre la maison-mère de SFR et Free. Depuis quelques mois, les deux opérateurs sont en conflit concernant les droits à verser par Free pour la diffusion des chaînes gratuites d’Altice. Free considérait que seuls les services associés à des chaînes gratuites devaient occasionner des frais et non la simple diffusion. Après l’intervention de plusieurs autorités , l’opérateur de Xavier Niel était poussé à faire un choix : trouver un accord ou cesser la diffusion. Cependant, c’est finalement Altice qui a lancé le pavé dans la mare en annonçant le 14 août 2019  que Free devait dans les prochains jours cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story dans ses offres. La diffusion s’est en effet arrêtée, avant de reprendre en septembre suite notamment à l’intervention d’Orange, qui s’est, lui aussi, opposé aux réclamations d’Altice.


19 août 2010 : Orange lance ses offres Quadruple Play, une stratégie “anti-Free”

Il y a 12 ans, l’opérateur historique lançait ses offres Open, comprenant un forfait internet triple-play couplé à un forfait mobile. Il n’était cependant pas le premier à le proposer au moment de l’annonce le 19 août 2010, Bouygues ayant lancé ce type d’abonnement auparavant.

Outre le fait de ne pas être dépassé par son concurrent, Orange prévoyait également l’avenir, ces offres représentant l’arme “Anti-Free Mobile”. La convergence fixe+mobile était le prochain cheval de bataille des opérateurs et Free voulait s’y atteler lors du lancement de Free Mobile. Une manière d’essayer de couper l’herbe sous le pied de l’opérateur de Xavier Niel donc, même si les prix très attractifs de Free Mobile ont quand même fait sensation lors de son lancement deux ans plus tard.


19 août 2016 : Bouygues Telecom annonce la fin de son réseau communautaire

La fin d’une époque pour Bouygues Telecom. L’opérateur annonçait en effet le 19 août 2016 mettre fin à son réseau permettant de disposer de hotspots gratuits un peu partout en France. L’opérateur expliquait que cette fin était due à des raisons techniques, avec une désactivation progressive.


19 août 2020 : Free lance son nouveau service dédié aux fans de football

Le début d’une nouvelle aventure pour l’opérateur de Xavier Niel. En effet, ce dernier lançait, le 19 août 2020, son service Free Ligue 1 Uber Eats. Il tire partie du lot acquis lors de l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 et permet l’envoi aux utilisateurs d’extraits courts des moments forts du match. Un service disponible gratuitement à l’époque pour tous les abonnés Freebox, mais qui n’était pas encore monétisé. Free Ligue 1 Uber Eats a depuis continué d’évoluer au fil des saisons du championnat français, en proposant un abonnement payant aux non-abonnés Free pour recevoir les extraits en quasi-direct et en développant ses contenus éditoriaux.


20 août 2019 : SFR répond à la Freebox Delta avec sa Box 8

En un peu moins d’un an, SFR lançait une contre-attaque contre la Freebox Delta et son player Devialet avec sa SFR Box 8. Un décodeur se voulant premium, proposé en option à 5€/mois, avec une enceinte connectée, mais aussi le Wi-Fi 6, une compatibilité 4K HDR et Dolby Vision ainsi que Dolby Atmos. L’opérateur lance également son propre assistant vocal “Ok SFR”, en plus de la disponibilité d’Alexa sur son enceinte, qui finira de rappeler aux Freenautes l’offre Delta Devialet, lancée quelques mois auparavant.


Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : Free à la conquête du monde ? Une offre spéciale pour des abonnés Freebox, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

14 février 2026

Free affiche soudainement une chaîne premium comme atout majeur directement dans ses offres Freebox Ultra, la vitrine est renforcée mais…

Alors que les Jeux olympiques d’hiver 2026 battent déjà leur plein, Free met en avant…

14 février 2026

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Amateurs de soirées cinéma en amoureux, de nombreux films sont disponibles à prix réduits sur…

13 février 2026

Orange songe à se retirer de Russie, cession de ses activités ou fermeture pure et simple à l’étude

L’opérateur Orange pourrait mettre fin à sa présence en Russie dès cette année, l’impact financier…

13 février 2026

Mécontent de passer à la fibre, un abonné de SFR s’arme d’une tronçonneuse et menace le personnel d’une boutique de l’opérateur

Tronçonneuse (sans lame) en main, un sexagénaire a semé la panique dans une boutique SFR…

13 février 2026

Abonnés Freebox et Prime : deux nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement

Découvrez le nouvel arrivage de jeux à installer sur votre PC grâce à votre abonnement…

13 février 2026
Advertisement