Advertisement
Actualités télécom

Problèmes de fibre : pointé du doigt par Orange, le gestionnaire du réseau l’accuse de “désinformer” et d’éviter ses responsabilités

Advertisement

Les abonnés touchés par des pannes sont pris dans un feu croisé entre l’opérateur historique et le Réseau d’initiative publique (RIP) Gers Fibre.

Des intempéries ont abimé les installations fibre dans le Gers en juin dernier, mais vers qui se tourner ? Alors qu’une centaine d’abonnés sont encore privés de connexion, Orange les invite généralement à se tourner vers le RIP en charge de la gestion du réseau. Si les coupures ne sont pas niées, cela reste un peu fort au goût de Gers Fibre qui s’est fendu cette semaine d’un communiqué pour remettre les choses au clair.

Dans ce dernier, relayé par La Dépêche, le RIP estime “regrettable qu’Orange cherche à échapper à sa responsabilité vis-à-vis de ses clients privés de connexion, mais aussi vis-à-vis de Gers Fibre, son client en matière de réparation du réseau gersois“. Il déplore une situation inadmissible de par la lenteur des réparations, mais aussi de par le comportement d’Orange qui “désinforme ses clients en rejetant la faute sur Gers Fibre. Surtout quand cet opérateur est également en charge des réparations du réseau gersois et donc le premier responsable des retards. Gers Fibre paie Orange pour maintenir son réseau avec des engagements contractuels qui prévoient des pénalités en cas de retard prolongé. Plutôt que de se défausser sur Gers Fibre, Orange ferait mieux de reprendre en main ses équipes pour mettre fin à la désorganisation qui caractérise son travail sur le terrain : interventions successives inefficaces, rendez-vous reportés, câbles cassés reposés sur des poteaux fraîchement remplacés, signalements par les maires ignorés…“.

L’opérateur historique est donc enjoint à “assumer ses responsabilités contractuelles en renforçant immédiatement ses équipes sur le terrain et en communiquant un calendrier précis de rétablissement des derniers clients coupés. En attendant, Orange se verra appliquer des pénalités pour tous les retards dans le rétablissement des abonnés. Ces pénalités seront reversées aux clients sous forme de dédommagement pour le préjudice subi“. GersFibre veut proposer à l’opérateur un temps d’échange en début septembre “pour tirer toutes les leçons de cet épisode d’orages“.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement