Advertisement
Actualités télécom

Problèmes de fibre : pointé du doigt par Orange, le gestionnaire du réseau l’accuse de “désinformer” et d’éviter ses responsabilités

Advertisement

Les abonnés touchés par des pannes sont pris dans un feu croisé entre l’opérateur historique et le Réseau d’initiative publique (RIP) Gers Fibre.

Des intempéries ont abimé les installations fibre dans le Gers en juin dernier, mais vers qui se tourner ? Alors qu’une centaine d’abonnés sont encore privés de connexion, Orange les invite généralement à se tourner vers le RIP en charge de la gestion du réseau. Si les coupures ne sont pas niées, cela reste un peu fort au goût de Gers Fibre qui s’est fendu cette semaine d’un communiqué pour remettre les choses au clair.

Dans ce dernier, relayé par La Dépêche, le RIP estime “regrettable qu’Orange cherche à échapper à sa responsabilité vis-à-vis de ses clients privés de connexion, mais aussi vis-à-vis de Gers Fibre, son client en matière de réparation du réseau gersois“. Il déplore une situation inadmissible de par la lenteur des réparations, mais aussi de par le comportement d’Orange qui “désinforme ses clients en rejetant la faute sur Gers Fibre. Surtout quand cet opérateur est également en charge des réparations du réseau gersois et donc le premier responsable des retards. Gers Fibre paie Orange pour maintenir son réseau avec des engagements contractuels qui prévoient des pénalités en cas de retard prolongé. Plutôt que de se défausser sur Gers Fibre, Orange ferait mieux de reprendre en main ses équipes pour mettre fin à la désorganisation qui caractérise son travail sur le terrain : interventions successives inefficaces, rendez-vous reportés, câbles cassés reposés sur des poteaux fraîchement remplacés, signalements par les maires ignorés…“.

L’opérateur historique est donc enjoint à “assumer ses responsabilités contractuelles en renforçant immédiatement ses équipes sur le terrain et en communiquant un calendrier précis de rétablissement des derniers clients coupés. En attendant, Orange se verra appliquer des pénalités pour tous les retards dans le rétablissement des abonnés. Ces pénalités seront reversées aux clients sous forme de dédommagement pour le préjudice subi“. GersFibre veut proposer à l’opérateur un temps d’échange en début septembre “pour tirer toutes les leçons de cet épisode d’orages“.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement