Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : Free vole au secours de ses abonnés Freebox dont les appareils ont une connexion trop lente

Advertisement

Votre connexion fait des siennes et vos ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, Free met à disposition des abonnés Freebox un outil de diagnostic réseau. Ils peuvent ainsi vérifier le bon paramétrage de leur connexion sans-fil mais aussi désormais d’être dépanné sur un appareil jugé trop lent.

Difficulté à se connecter, manque de débit ou portée trop réduite, les abonnés Freebox Pop, Delta, Révolution et mini 4K peuvent parfois rencontrer des problèmes de connexion ou d’utilisation du réseau WiFi. Beaucoup ne le savent pas mais l’opérateur leur permet d’accéder facilement à un outil de diagnostic officiel.

Il se trouve au sein de l’application Freebox Connect, disponible gratuitement sur Android via le Play Store et sur iOS via l’App Store. Cela se passe ainsi depuis le smartphone ou la tablette. Une fois l’application lancée, il faut tapoter sur l’icône “Réseau” dans la partie inférieure de l’écran. De là, vous pourrez alors accéder à la rubrique “Diagnostic réseau” qui n’est autre que l’ancien “Diagnostic WiFi”.

Les appareils lents

Fonction intéressante, Free propose de dépanner un appareil lent, en précisant que des lenteurs peuvent avoir plusieurs causes comme des interférences réseau, et l’utilisation de toute la bande passante. Il vous sera demandé de choisir l’appareil en question comme par exemple votre ordinateur, smartphone ou Apple TV. Une analyse sera alors lancée, celle permet de déterminer la qualité d’usage possible en matière d’envoi de mail, de navigation web, de visualisation de la TV en HD et de vidéos en 4K.

L’opérateur également dans la même rubrique de vérifier votre configuration WiFi. Peu de temps après le lancement du test (moins de 10 secondes dans notre cas), l’outil affichera les résultats, en indiquant les paramètres vérifiés (type de protection, visibilité du réseau, largeur de bande et état de fonctionnement) et les ajustements recommandés.

 

Un autre outil de diagnostic pour les abonnés Freebox Pop

Fin décembre 2020, Free a déployé une mise à jour du système sur le player Pop apportant un nouvel outil de diagnostic, testé par la rédaction. Baptisé “Diagnostics Freebox”, cet utilitaire est à retrouver dans la rubrique applications de l’interface Android de la box. Celui-ci passe en revue les parties réseau (mode de connexion, par exemple), audio (volume en cours, par exemple), vidéo (mode d’affichage du player), Bluetooth (pourcentage de batterie de la télécommande notamment) et TNT. Un bouton permet d’envoyer le rapport en vue de statistiques concernant les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement