Xavier Niel devient Président d’Iliad et va accueillir un ancien concurrent au sein du Conseil d’administration

Xavier Niel devient Président d’Iliad et va accueillir un ancien concurrent au sein du Conseil d’administration

Xavier Niel prend du galon 

Iliad a annoncé ce matin qu’à l’occasion du Conseil d’Administration du 16 mars 2020, Xavier Niel, fondateur et premier actionnaire à plus de 71% du Groupe, a été désigné à l’unanimité Président du Conseil d’Administration de la Société. Maxime Lombardini, qui était Président jusqu’à maintenant et quant à lui nommé Vice-Président.

Mais ce n’est pas le seul changement dans la gouvernance du Groupe. En effet le Conseil d’Administration a par ailleurs proposé la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants lors de la prochaine Assemblée Générale :

Le premier travaillait pour un ex-concurrent de Free puisqu’il s’agit de Jacques Veyrat, ancien PDG de Neuf Cegetel (racheté depuis par SFR) et du Groupe Louis Dreyfus, actuellement Président d’IMPALA SAS, holding qui contrôle une quinzaine de sociétés dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie notamment. Iliad assure qu’il “apportera au Groupe sa connaissance du secteur des télécommunications et sa pratique d’une gouvernance exigeante.”

La deuxième est Céline Lazorthes, fondatrice et Présidente du Conseil de Surveillance du Groupe Leetchi. Le Groupe indique qu’elle “fera bénéficier Iliad de son expérience du marketing digital. Ardente défenseuse de l’entreprenariat féminin, elle apportera également au Groupe son regard sur les questions sociétales.”

Par ailleurs, Shahrzad Sharvan a été nommée Secrétaire Générale du Groupe par Thomas Reynaud. Elle a rejoint iliad en 2009 et occupé diverses fonctions au sein de la Direction Juridique, avant d’accompagner les projets structurants du Groupe au sein du Secrétariat Général. Cyril Poidatz reste administrateur au sein du Groupe.

Iliad indique que “cette nouvelle gouvernance vient s’inscrire dans la montée en puissance du plan Odyssée 2024. L’objectif : accompagner le développement du Groupe pour la prochaine décennie.”