Advertisement
Categories : Brèves

COVID-19 et télécoms: les réseaux ont une grosse marge de manoeuvre pour gérer le confinement des Français

Advertisement

Les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron agitent le monde des télécoms en ce début de semaine. Cependant, l’Arcep estime que les réseaux sont prêts à accueillir un trafic décuplé en cas de confinement.

Tous les acteurs du milieu des télécoms sont sereins, mais vigilants, concernant les risques que provoquent les injonctions au télétravail et la fermeture des écoles sur les réseaux. Une nouvelle donnée intéressante a été dévoilée : la quantité de donnée entrant dans l’hexagone représente moins de la moitié de ce que le réseau peu absorber.

Un réseau qui peut absorber 35 térabits par seconde.

En effet, l’Arcep explique que la quantité de donnée entrant en France vers les principaux opérateurs était en 2018 de 14.3 Tbit/s (térabits par seconde). En parallèle, le réseau des opérateurs de télécoms est, d’après le gendarme des télécoms, prêt à accueillir 35 térabits de données par secondes, soit plus du double de la consommation de fin 2018.

Ainsi, même en cas de confinement national, le réseau devrait bel et bien être capable de supporter cette hausse du trafic, qui n’en est pas vraiment une d’après SFR, qui estime qu’il s’agit plutôt “d’un déport -le lieu de travail vers le domicile- à l’instar de ce que l’on a pu observer cet hiver pendant les grèves“. Cette différence permet également de rassurer en comparant la situation française à celle de l’Italie.

En effet, en Italie les réseaux ont observé des pics d’activités en ligne suite à la mise en quarantaine de la population. Le directeur général de Telecom Italia, Luigi Gubitosi, a ainsi évoqué une ” augmentation de plus de 70 % du trafic Internet sur notre réseau fixe, avec une forte contribution des jeux en ligne tels que Fortnite “. Si une augmentation de cette même envergure devait se produire en France, à la vue des chiffres évoqués par l’Arcep, le réseau devrait ainsi tenir le choc.

Si les réseaux sont, d’après les opérateurs, dimensionnés pour parer à la crise sanitaire, les usages devront tout de même être adaptés à la situation. Le président de la FFT a ainsi invité à un “civisme numérique” et adressé ses recommandations pour gérer le confinement des Français.

Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free est un précurseur et se lance à l’assaut d’un nouveau marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

13 mai 2026

Cyberattaques : une commission d’enquête exigée après les multiples fuites de données, il faut “déterminer les responsables”

Après plusieurs affaires de piratage très médiatisées, le Sénat pourrait se saisir du sujet des…

13 mai 2026

Free enrichit son application Free TV avec un nouveau service de streaming particulier

Déjà disponible depuis plusieurs années sur certaines Freebox, le service de séries et films Blackpills…

13 mai 2026

Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la nouvelle Ligue 3 professionnelle

La future Ligue 3 professionnelle franchit une étape importante avant son lancement. Ligue 1+ diffusera…

13 mai 2026

Algérie : réseau, data incluse ou illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés au forfait mobile Free 5G+ et Free Max sur place

Alors que Free Mobile continue d’étendre les usages inclus à l’international avec son nouveau forfait…

13 mai 2026

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026
Advertisement