Advertisement
Brèves

Orange, Free, SFR et Bouygues : c’est parti pour le 2500e site 4G multi-opérateurs, le New Deal mobile passe un cap

Advertisement

Les  opérateurs se sont engagés en 2018 à mettre en service 5000 pylônes 4G d’ici 2027 pour éradiquer les zones blanches. Aujourd’hui, il sont à mi-parcours. Le dispositif de couverture ciblée est un succès.

Une inauguration qui marque une étape symbolique dans l’avancée du New Deal mobile conclu en 2018 à l’initiative du gouvernement, et plus particulièrement du dispositif de couverture ciblée dont le seul but est de généraliser la 4G partout en France et d’éradiquer les zones blanches. Par ce dispositif inédit et ambitieux, les opérateurs se sont engagés à assurer la couverture de 5 000 zones chacun, identifiés par les collectivités territoriales et les services de l’État, et ciblant des besoins de couverture localisée.

Comme le rapporte l’Arcep, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, Nicolas Guérin, Président de la Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont inauguré le 13juillet  le 2 500ème pylône 4G multi-opérateurs issu du dispositif de « couverture ciblée » du « New Deal mobile », qui prévoit l’ouverture de plus de 5000 sites 4G en zones rurales d’ici 2027.

Ce site est ainsi mutualisé par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, il dessert depuis quelques jours la commune de Dampierre dans l’Aube ainsi que les communes de Vaucogne et Breban.

Depuis 2018, 4 215 zones ont été identifiées par les équipes-projet locales. En complément de ce dispositif, “le New Deal mobile comprend d’autres engagements des opérateurs en matière de déploiement des réseaux mobiles sur le territoire, avec des échéances qui s’échelonneront jusqu’en 2030. Ces engagements concernent notamment la généralisation de la 4G sur les réseaux mobiles des opérateurs, une meilleure couverture des axes de transport et une amélioration progressive de la qualité de la couverture des réseaux mobiles”, rappelle l’Arcep. En l’espace de 5 ans, plus de 42 000 sites existants ont par ailleurs migré en 4G.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement