Même si Google fait en sorte de proposer un magasin d’apps sécurisé, certaines applications vérolées arrivent à passer à travers les mailles du filet.
Des chercheurs en sécurité de la société française Pradeo ont découvert deux applications contenant des logiciels malveillants ayant la capacité de vous espionner et d’envoyer vos données personnelles en Chine. Ces deux applications cumulent 1,5 million de téléchargements.
La présence de ces applications sur un magasin d’applications officiel reste tout de même inquiétante. Ces dernières arrivent à passer sous les radars des contrôles de sécurité et vont jusqu’à indiquer clairement dans leurs descriptifs qu’elles ne collectent aucune donnée. En analysant ces deux applications, Pradeo a détecté le transfère d’une grande quantité de données vers des serveurs situés en Chine. D’ailleurs, la société de sécurité mobile indique qu’un si grand volume d’exfiltration de données est rarement observé. Voici les données dérobées par les applications :
Nommées File Recovery & Data Recovery et File Manager ces deux applications ne semblent plus être présentes sur le Google Play Store. Cependant, si ces applications sont présentes sur votre appareil mobile, désinstallez-les immédiatement. Comme le précise Pradeo, ces applications n’affichent pas leur icône sur l’écran d’accueil et ne facilitent donc pas leur désinstallation. Il faut se rendre dans la liste des applications dans les paramètres.
Source : Pradeo
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…
Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…