L’art et la manière de reprendre les chaînes HD sur Freebox TV

L’art et la manière de reprendre les chaînes HD sur Freebox TV

Vous vous réjouissez de pouvoir enfin utiliser pleinement les capacités de votre téléviseur HD avec l’arrivée de M6 HD ? Et bien sachez que la reprise de ce type de chaînes est entièrement gérée par Free. En effet, Free ne reprend pas le signal satellite de M6 HD mais va se fournir directement chez la chaîne. Free a ainsi installé ses équipements chez M6. Ce dernier lui fourni un flux HD encodé à 1,5 Gigabit ! Autant vous dire qu’il faut une excellente maîtrise de l’encodage pour vous permettre de recevoir M6 HD avec un débit de seulement 5 Mégabits tout en gardant une excellente qualité d’image. Comme nous vous en avions déjà parlé, Free travaille avec la société française ATEME pour l’encodage des chaînes HD, qui est reconnue pour être l’un des leaders mondiaux de la compression MPEG 4 AVC.

Une fois encodé à 5 Mégabits (dans les locaux de M6 donc) le flux est envoyé chez Free pour être dispatché sur le réseau et permettre à chaque Freebox HD de proposer M6 en haute définition.

Free peut ainsi, en théorie, proposer toutes les chaînes qui diffusent en HD, sous condition que celles ci donnent leur accord.

C’est par exemple un manque d’accord de ce type qui bloque la reprise des chaînes HD du groupe Canal+/Canalsat. En effet, comme nous vous l’annoncions déjà il y a quelques mois, Canal+ ne souhaite pas que Free encode ses flux à 5 mégabit et voudrait proposer les mêmes flux que sur le satellite (entre 10 et 13 Mégabits). Autant dire que si Free reprenait ces chaînes à de tels débits, elles seraient réservées aux locataires des NRA (ou presque). Espérons cependant qu’un accord pourra être trouvé avec Canal+/Canalsat ainsi qu’avec les autres chaînes qui proposent un flux en haute définition comme TF1 et France Télévisions.