Advertisement
Categories : Actualités télécom

Films et séries : le piratage en baisse en France

Advertisement

Les chiffres montrent que les internautes se détournent des plates-formes de streaming et de téléchargement illégales, grâce au développement de l’offre légale. La pléthore d’offres pourrait toutefois repousser les internautes vers le piratage.

D’après les derniers chiffres de Médiamétrie, les internautes ayant accès aux films, séries et contenus sportifs sur des plates-formes de streaming et de téléchargement illégales depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur sont moins nombreux. Entre 2018 et 2019, leur nombre est en effet passé de 15,4 et 11,8 millions. Cela représente une baisse de l’ordre de 23 % en l’espace d’un an. “Du jamais vu “, note Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie.

Selon l’institut, cela s’explique par l’arrivée des plates-formes SVOD telles que Netflix. Maintenant, la multiplication des offres pourrait aussi inciter les internautes à aller quand même vers les plates-formes illicites. En effet, cette pléthore d’offres pourrait “paradoxalement peut-être relancer le piratage”, avec des internautes qui n’ont pas envie de multiplier les abonnements. “On ne pirate pas parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter du contenu, mais parce qu’on veut un large choix de contenus… “, indique Lloyd Mullender, responsable d’études et de clientèle à Médiamétrie.

Lloyd Mullender fait le parallèle avec les contenus sportifs pour lesquels le piratage n’a pas diminué. Le nombre d’internautes les consommant illégalement est quasi stable entre 2018 et 2019. “Le fait de devoir payer plusieurs abonnements pour avoir un large choix de sport peut inciter certains internautes à aller vers des sites pirates“, selon lui.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement