Advertisement
Brèves

Les opérateurs français vendent moins de forfaits mobile

Advertisement

Le nombre de cartes SIM diminue pour la première fois en France depuis deux ans et demi. Ce repli provient de l’affaiblissement de la croissance du segment post-payé conjugué à l’accélération de la contraction des offres prépayées.

A l’heure où les opérateurs revoient leurs tarifs à la hausse dans un contexte inflationniste, sauf Free, le marché métropolitain voit le nombre de cartes SIM en circulation s’affaiblir lors des trois premiers mois de l’année. Celui-ci s’établit à 79,7 millions, soit une baisse de 155 000 cartes en un trimestre, contre + 280 000 au premier trimestre 2022. Ce repli s’explique par la stagnation, pour le deuxième trimestre consécutif, du nombre de cartes post-payées grand public (- 10 000 cartes en un trimestre), tandis que le nombre de cartes prépayées, qui avait progressé fortement au cours du précédent exercice (+ 230 000 cartes), “s’érode à nouveau à un rythme soutenu, avec la perte de 275 000 cartes en un trimestre”, indique l’Arcep dans son nouvel observatoire  des marchés des communications électroniques.

Cette contraction s’explique par le ralentissement de la dynamique du marché des forfaits grand public.“Le nombre de ventes brutes diminue de 13 % en un an, alors que celles-ci s’étaient jusque-là maintenues à un niveau élevé depuis le rebond de l’activité économique intervenu en 2021. Le nombre de numéros portés se contracte également, de 8,7 % en un an. En revanche, la part des utilisateurs mobiles libres d’engagement augmente pour atteindre 83 % auprès de la clientèle grand public”, précise le régulateur.

Seul opérateur à avoir dévoilé pour le moment ses résultats comptants pour le 1er trimestre 2023, Orange s’est vu impacter par sa décision d’augmenter le prix des forfaits grand public de ses abonnés ce qui s’est traduit comme attendu par une hausse du taux de résiliation et une baisse de ses ventes avec le recrutement de seulement 3 000 nouveaux abonnés sur la période contre 144 000 lors du quatrième trimestre 2022.

Sur le segment de marché des entreprises, la croissance, particulièrement élevée depuis deux ans en France, se maintient au taux stable de + 6,3 % en un an. Le nombre de cartes SIM pro s’élève à 11,1 millions, en hausse de + 135 000 cartes en un trimestre. Ce marché représente 14 % du nombre total de cartes SIM en France métropolitaine (+ 2 points en cinq ans).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement