La filiale de Vivendi prévoit de lancer cet été des sous-titres adaptés aux dyslexiques à ses abonnés.
Les programmes de Canal+ seront bientôt proposés avec des “dystitles”, nouveau genre de sous-titres adapté aux personnes dyslexiques. Les typographies actuellement utilisées rendent difficile le visionnage de séries ou de films en version originale du fait du temps qu’il faut pour ces personnes à déchiffrer le texte.
Le principe est d’utiliser un jeu avec l’espace intérieur de certaines lettres pour proposer un format particulier permettant d’accéder directement au sens de la phrase, sans avoir à fournir les efforts supplémentaires habituels. Béatrice Sauvageot, présidente de l’association “Puissance Dys” qui a créé cet alphabet, se réjouit de l’initiative qui doit “permettre de s’affranchir des versions françaises et d’avoir enfin accès aux programmes en langue étrangère” aux personnes concernés. Elle rappelle par ailleurs que 8 à 12% de la population est concernée, soit environ 5 à 8 millions de personnes en France.
Un travail de plusieurs semaines qui doit aboutir à la mise à disposition de ses “dystitles” d’ici à l’été prochain pour les abonnés à ses chaînes. Aucune précision n’est apportée quant à une éventuelle limitation de la disponibilité selon les appareils, mais la firme de Vivendi entend inclure cette fonctionnalité pour l’nesemble de ses programmes en 2025, y compris lors des diffusions en direct. « Nous avons fait des tests auprès de nos abonnés. Les retours sont extrêmement positifs, s’enthousiasme Gérald Brice-Viret. Nous ferons un point d’étape au début de la saison prochaine et de l’année 2024 » explique Canal+.
Source : Le Parisien
Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…
L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes. Bouygues Telecom…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…
Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…
Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…