Advertisement
Categories : Actualités télécom

Play Store : Google a protégé les utilisateurs d’applications Android trop curieuses

Advertisement

Google travaille pour une plate-forme Play Store plus sûre. Le groupe américain s’occupe notamment des applications trop curieuses. Exemple : celles demandant sans raison l’accès au journal d’appels et aux SMS.

Avec un Play Store régulièrement pointé du doigt à propos des menaces pour la sécurité des utilisateurs, Google a décidé de mettre les bouchées doubles pour rendre sa boutique applicative plus saine. La firme de Mountain View n’hésite d’ailleurs pas à communiquer à propos de ses actions en ce sens. 

Par le biais d’un billet de blog, Google indique ainsi avoir durci le ton concernant les demandes d’accès aux données de l’utilisateur, et plus précisément les demandes d’accès au journal d’appels et aux SMS. En 2019, suite à la mise en place d’une nouvelle politique, le nombre d’applications réclamant un accès aux appels et SMS a été réduit drastiquement, de 98 %. Dans les faits, le géant filtre davantage les soumissions sur son Play Store. Il veut s’assurer que les applications demandant d’accéder au journal d’appels et aux SMS ne soient validées que si cet accès est justifié par la fonction principale. Plus de 790 000 soumissions d’applications n’ont ainsi pas été acceptées.

Le combat se poursuit en 2020

Conscient que les auteurs de menaces mettront tout en oeuvre pour contourner ses mesures, Google n’a pas l’intention de baisser la garde. Pour 2020, la firme de Mountain View promet d’améliorer la détection des applications aux contenus et comportements nuisibles, mais également de détecter plus rapidement les fraudeurs et de bloquer les récidivistes. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement