Advertisement
Categories : Actualités télécom

Une arnaque numérique de grande envergure est en cours en France

Advertisement

Des escrocs usurpent l’identité de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) avec une campagne de phishing qui sévit depuis le début de l’année 2023.

Attention à vos emails et SMS, surtout ceux provenant de l’Antai. En effet, une campagne de phishing vous indiquant un retard de paiement pour infraction routière, se déroule en ce moment en France. Comme dans la plupart des phishings, on vous invite à cliquer sur un lien afin de régulariser votre situation. Évidemment, ce lien est frauduleux est à pour unique but de subtiliser vos coordonnées personnelles et bancaires.

Afin d’éviter de tomber dans le panneau, l’Antai rappelle qu’elle n’envoie jamais de SMS pour demander le paiement d’une amende. Cependant, elle peut vous contacter par email, il est donc bon de rappeler que la seule et unique adresse est la suivante : nepasrepondre_noreply@antai.fr. De plus si vous avez une amende à régler ou si vous avez un doute vous pouvez vous rendre sur le site : Amendes.gouv.fr.

Les campagnes de phishing sont monnaie courante et afin de s’en protéger il est bon de rappeler de ne jamais cliquer sur un lien si vous avez un doute, il est aussi préférable de toujours vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Bien souvent dans ces cas elle n’a rien à voir avec le service qui vous réclame de l’argent. Autre alternative, se rendre sur le site officiel du service et se connecter à son espace client afin de vérifier qu’aucun paiement n’est réclamé. Pour finir, si vous avez malencontreusement cliqué sur le lien et donné vos coordonnées bancaires, avertissez immédiatement votre banque afin de faire une demande d’opposition et faites un dépôt de plainte. Vous pouvez également signaler l’escroquerie sur le site de Cybermalveillance et la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur. Bien sûr, bloquer également l’expéditeur du message frauduleux.

Source : Presse Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement