Advertisement
Categories : Actualités télécom

Des chercheurs ont trouvé une solution pour améliorer la réception réseau sans-fil sans faire exploser les coûts

Advertisement

Les chercheurs du MIT ont trouvé une solution économique pour améliorer la réception réseau sans-fil.

Pour améliorer la réception d’un signal réseau sans-fil, on peut augmenter la puissance d’émission ou la capacité de réception. Il y a également la possibilité, grâce au beamforming, que met en oeuvre la 5G, de cibler précisément les appareils, au lieu de couvrir une zone, en contrepartie d’une augmentation du nombre d’antennes.

Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), un institut de recherche américain spécialisé dans la science et les nouvelles technologies, ont trouvé une solution économique pour améliorer la réception d’un signal. Baptisée RFocus, elle consiste en des surfaces comportant plusieurs milliers de petites antennes pilotées logiciellement pour laisser passer le signal ou au contraire le réfléchir. 

D’après les tests réalisés en laboratoire, la puissance d’un signal peut ainsi être multipliée par 10. Reste maintenant à voir dans quel cas concret cette technologie pourrait avoir son utilité. On peut l’imaginer dans un entrepôt isolé, afin d’orienter le signal vers les machines connectées, ou encore dans des locaux, afin d’orienter le signal vers les bureaux où se trouvent les postes informatiques et smartphones des collaborateurs.

En plus d’être indépendante des antennes ou box des opérateurs (côté émetteur) ou des appareils (côté récepteur), la solution se révèle peu coûteuse à mettre en oeuvre sachant qu’il n’y a aucun traitement du signal et que l’installation consomme peu d’énergie.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement