Advertisement
Brèves

Clin d’oeil : grâce à la fibre, elle tente de faire pousser des arbres sur la Lune depuis un village isolé dans le Cantal

Advertisement

Une centaine d’habitants supplémentaires en deux ans, un nouveau médecin, l’école primaire en expansion, une chercheuse pas comme les autres, le village de Pleaux dans le Cantal revit depuis l’arrivée de la fibre.

A l’heure où le déploiement de la fibre se poursuit partout en France, certaines campagnes sont mieux loties que des villes moyennes. C’est le cas de Pleaux, une citée médiévale très isolée du Cantal. L’arrivée de la fibre a tout changé dans ce village de 1480 âmes.

Une centaine de nouveaux habitants sont venus s’y installer en l’espace de deux ans. Et pas n’importe quel corps de métiers. Figurent parmi les nouveaux arrivants, une consultante en accessibilité numérique et un webdesigner ayant quitté Lyon pour vivre au grand air, “tout cela n’aurait jamais été possible sans la fibre. Une bonne connexion suffit à notre bonheur”, sourient-ils. Ont tenté aussi l’aventure une rédactrice pour des sites web et son mari développeur.

Plus étonnant encore, une chercheuse diplômée de Polytechnique, vient de quitter Stanford en Californie pour poser ses valises à Pleaux, si ses souvenirs de vacances ont pesé dans la balance, c’est bien la fibre qui a fait la différence : « Le monde du spatial est habitué depuis longtemps à télétravailler. Qu’on soit devant un ordi à Paris, San Francisco ou Pleaux, c’est pareil si la connexion est bonne ! », confie-t-elle. L’objet de ses recherches est de faire pousser des arbres sur la Lune, en collaboration avec des chercheurs de la Nasa et d’ailleurs. Rien que ça. En mars, elle va même organiser un séminaire international sur l’aérospatial dans cette citée médiévale, et ce n’est pas de la science-fiction.

Depuis l’arrivée de la fibre, la commune se métamorphose. En deux ans, le nombre d’élèves est passé de 72 à 108 dans les écoles primaires avec l’ouverture d’une classe supplémentaire, un nouveau médecin vient de s’implanter. En 2024, un nouvel espace de coworking ouvrira également ses portes. On dit merci qui ?

 

Source : Le Parisien

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement