Advertisement
Actualités télécom

Mise en examen de 5 hommes pour 400 000 SMS frauduleux

Advertisement

Une technique bien rodée pour voler les numéros de téléphone depuis une voiture et envoyer des SMS se faisant passer pour l’Assurance Maladie.

Cinq hommes ont été mis en examen jeudi dernier pour escroquerie en bande organisée. L’arnaque se déroulait en Île de France, ils sont ainsi soupçonnés d’avoir volé des numéros de téléphones grâce à une technologie habituellement utilisée par les services de renseignement, depuis leur voiture.

Grâce à un “IMSI-catcher”, un appareil de surveillance, ils pouvaient ainsi intercepter les communications mobiles en s’approchant d’une antenne-relais et ainsi dérober les numéros de portable des utilisateurs aux alentours. Le but étant d’envoyer près de 424 000 SMS frauduleux pour inviter les personnes dont le numéro avait été intercepté à se connecter sur un faux site de l’Assurance maladie. Une fois sur ce site, ils étaient invités à saisir leurs données et potentiellement des coordonnées bancaires.

C’est lors d’un contrôle routier en décembre dernier que l’appareil a été découvert par hasard dans une voiture conduite par une femme, l’enquête a ensuite déterminé un point de chute en Seine-Saint-Denis et a interpellé les suspects le 14 février dernier. Parmi les cinq interpellés, trois sont placés en détention provisoire.

Source : France Info

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement