Advertisement
Brèves

“Ça plane toujours”, l’investissement de Free dans Instadrone porte ses fruits

Advertisement

Instadrone, leader français de la captation et traitement de données par drones, a multiplié son chiffre d’affaires par trois depuis l’arrivée d’un investisseur de renom en 2020 : Iliad.

“Ça plane toujours pour Instadrone. En 2020, le groupe Iliad lançait SOLID-19 et investissait dans le champion français de la captation et traitement de données par drones. Chiffre d’affaires multiplié par trois depuis !” a salué hier sur Twitter, Thomas Reynaud, directeur général de Free et d’Iliad.

Instadrone se démarque notamment dans l’accompagnement des telcos autour de la recherche et la construction de sites en téléphonie mobile. Premier réseau d’opérateurs de captation par drone et traitement de la donnée sous licence de marque en France, la société a séduit Iliad en juin 2020, le groupe de Xavier Niel a en effet pris une participation de 30% dans son capital.

Déjà porte-outil pour des opérateurs comme Free, Instadrone s’est s’envolé en janvier 2021 en Italie et en Pologne pour participer au développement d’Iliad Italia et Play racheté par la maison-mère de Free. De l’autre côté des Alpes, cette PME venait alors d’ouvrir sa première agence à Rome.

Créée en 2014, Instadrone dispose aujourd’hui d’une flotte conséquente appareils et fédère sous sa marque de nombreux opérateurs. Panoramiques d’implantation, visée FH, rapport Pathloss et Inspection de structure, ce réseau de prestation par drone maitrise l’ensemble des prestations aériennes dédiées aux télécommunications. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans la récupération et l’analyse de données techniques pour les secteurs industriels (énergie, BTP, environnement…) en développant son propre bureau d’études radio et géomatique. Ses prestations adressent un large panel de besoins en forte expansion : réalisation de plans topographiques, inspection de bâtiments, collecte de points géo-référencés pour de la modélisation de structures, suivi de chantiers, contrôle de la qualité de l’air, prélèvements, etc.

En 2022, Instadrone a créé 15 emplois en CDI, généré une croissance de 35% et a réalisé 8120 missions réparties sur l’ensemble de son réseau. Et pour couronner le tout, la société a scellé sur le long terme de nombreux contrats avec des groupes d’envergure tels que Total Energies, EDF Renouvelables, Free Mobile, TDF, Suez, Enedis, Axians ou encore Qair.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement