Advertisement
Brèves

Un ex-directeur de Free cherche à reproduire un succès de la Freebox Delta

Advertisement

Home Labs fondée par Alexis Bidinot, ex-directeur général adjoint d’Iliad, ambitionne de devenir le champion européen de la maison connectée avec sa marque Qiara. Celui qui a participé au lancement de la Freebox Delta, s’inspire de son Pack Sécurité.

Arrivé chez Iliad-Free en 2017, Alexis Bidinot s’était en particulier occupé du lancement de la Freebox Delta. Lors de la keynote un an plus tard, qu’il a co-présenté avec Xavier Niel, nous avions d’ailleurs pu admirer ses pas de danse sur scène. En 2020, l’ex-directeur général délégué adjoint a finalement quitté son poste “pour raisons personnelles”.

Le Pack Sécurité et l’univers “Maison” de la box haut de gamme de Free, ne l’ont jamais vraiment quitté  puisque la même année, Alexis Bidinot a créé Home Labs, dont l’ambition est de chambouler le marché de la maison connectée en Europe. De son passage chez Free, a germé cette idée de dépoussiérer le secteur. “Le marché est tenu par deux ou trois acteurs qui imposent des prix délirants, des durées d’engagement de 12 à 48 mois, et font 70% de marge”, déclare-t-il.

Selon L’Usine Digitale, Qiara, la marque de sa société lance ce 26 janvier une offre sans engagement à des prix inférieurs aux solutions concurrentes en mettant l’accent sur la vie privée. Les données sont chiffrées, les vidéos sont stockées en local, le reste est hébergé par Scaleway, division cloud d’Iliad. Seule la caméra est connectée au réseau, via un VPN propriétaire.

Pour développer ce produit, le fondateur s’est entouré entre autres d’anciens ingénieurs et développeurs qui avaient participé au développement de la Freebox Delta. Affiché à 99, le  pack de départ se compose d’une caméra connectée équipée d’un obturateur physique et de capteurs (température, qualité de l’air, humidité), on trouve aussi un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre, ou encore une sirène et un clavier pour activer ou désactiver l’alarme. Il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel pour l’installation. A cela s’ajoute un abonnement mensuel sans engagement, à 19,99€/mois pendant 1 an, puis 29,99€/mois avec télésurveillance (24/7 : de jour comme de nuit, les agents prennent en charge les alertes). Tout comme l’app Freebox Home,  une application permet de piloter tout le système. Côté design, les ressemblances avec le Pack Sécurité de la Freebox Delta sont également incontestables.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement